• Connexion
  • Inscription
Moisissures : peut-on manger le parmesan râpé si on retire la partie pourrie ?

Il nous arrive parfois d’oublier quelques aliments dans notre frigo. Généralement, la porte de notre frigo permet de mettre des produits dont on ne se sert pas régulièrement. Résultat le temps passe et on les retrouve après.  Par exemple, on a découvert dans notre frigo un sachet de parmesan râpé. On a retiré la partie moisie, un peu bleue : alors peut-on consommer le reste ?

Voir la suite de cet article plus basMoisissures : peut-on manger le parmesan râpé si on retire la partie pourrie ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Moisissures : peut-on manger le parmesan râpé si on retire la partie pourrie ?

Adobe Stock 

Il n’y a rien de plus délicieux quand on mange des pâtes que de rajouter un peu de fromage par-dessus. Si beaucoup optent pour du gruyère râpé, nous avons une légère préférence pour le parmesan. Ajouter à cela, de la sauce tomate, un filet d’huile d’olive et un peu de basilic frais : mamamia, c’est un vrai régal ! On en a déjà l’eau à la bouche. Le problème ? En regardant de plus près notre sachet de parmesan, on s'aperçoit que ce dernier est un peu passé de date. En effet, on trouve quelques morceaux bleus, légèrement moisis. Une question se pose alors : peut-on le mettre malgré tout sur nos pâtes ? Nous sommes sûrs que cela vous est déjà arrivé, on lève donc le mystère sur cette interrogation du quotidien et on vous dit quoi faire si cette situation vous arrive. Suivez le guide.

Quand est-il des fromages à pâte dure en morceau ?

Avant de s’intéresser au parmesan en poudre, on va déjà vous parler des fromages que l’on râpe nous-même. Car oui, il est important de faire la distinction puisque la conservation et la moisissure ne représentent pas le même risque pour la santé. En effet, pour les fromages à pâte dure comme le comté, le beaufort ou même le parmesan, la moisissure n’est pas dangereuse pour la santé. Néanmoins, cette partie n’est pas comestible pour autant. Si vous vous apercevez qu’une partie de votre morceau de fromage est devenue bleue, il suffit de couper largement la partie abîmée (2,5 cm autour environ) et de jeter ce bout. Vous pourrez, en revanche, consommer sans problème l’autre partie du fromage qui reste, elle, intacte.

Peut-on manger son parmesan râpé même si une partie est moisie ?

Il n’est pas rare de retrouver un sachet de parmesan en poudre moisi, oublié dans son réfrigérateur. En cause ? Le taux d’humidité trop élevé qui facilite le développement des moisissures. Le problème, c’est que les bactéries peuvent également se développer. Alors que faire si des moisissures sont présentes dans notre parmesan râpé ? Si vous pensiez pouvoir retirer la moisissure et utiliser l’autre partie de votre fromage, vous avez tout faux.

L’ensemble du paquet doit être jeté. En effet, le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, explique sur le site “Allo Docteurs” que : “Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière, il peut y avoir prolifération de microbes toxiques. Il faut donc éviter de consommer l'aliment dont on a ôté une partie moisie”. Or avec la parmesan râpé, la prolifération des bactéries est plus évidente que pour le parmesan en morceau. Même si vous retirez la partie moisie, il en restera, c’est certain. La meilleure option est donc de jeter le paquet pour ne pas risquer une intoxication alimentaire.

Pour rappel, afin de conserver au mieux son parmesan, il est conseillé de le placer au réfrigérateur afin de préserver ses qualités gustatives et d’assurer une conservation optimale.

Pour faire le point sur le sujet, on vous partage le guide suivant : Moisissures : peut-on manger l'aliment si on retire la partie abîmée ?

Dans le même univers