Journée joyeuse, colorée et gourmande par excellence, Mardi gras rime avec beignets frits sucrés !
Vous adorez les beignets, mais pas leur côté gras, et s’il s’agit d’en préparer à la maison vous fuyez, car vous détestez la friture et les odeurs en cuisine. Et bien, il existe des cuissons alternatives, comme la cuisson à la poêle ou au four, qui vous permettent d’obtenir des beignets tout aussi gourmands que les beignets traditionnels, mais beaucoup plus légers, plus sains et plus faciles à cuire que dans un bain d’huile.
Découvrez nos 6 meilleures recettes de beignets sans friture, pour un Mardi gras délicieux et moins gras !
Et si vous cherchez d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes pour Mardi Gras sur notre page dédiée !
Beignets aux pommes sans friture
Ouvrons cette sélection avec nos fameux beignets à la pomme, super faciles à préparer, super légers, grâce à leur cuisson à la poêle et très frais, grâce aux pommes.
On enrobe des rondelles de pommes parfumées à la cannelle et au zeste de citron dans de la pâte à beignets et ensuite, on les fait cuire à la poêle dans un petit peu de beurre. Un voile de sucre glace après cuisson et le tour est joué, on les déguste encore chauds ! Pour les réussir, on utilise des pommes Royal Gala ou des Reines de reinettes qui supportent bien la cuisson, sans compoter avec la chaleur. Ces beignets sont idéaux pour faire manger les pommes aux enfants, sont parfaits pour le goûter et pour Mardi gras. Voir la recette des beignets aux pommes sans friture.
Vous voulez rester dans la tradition ? Essayez alors ces beignets typiques du Mardi gras et des kiosques des plages, qui nous replongent dans les meilleurs souvenirs d’enfance. Pour les préparer, on fait d’abord une pâte à beignets traditionnelle, qu’on peut laisser nature ou qu’on peut parfumer avec du zeste de citron, de l’eau de fleurs d’oranger ou encore avec de la vanille. C’est juste le mode de cuisson qui change : ils cuisent dans le four, pendant juste 10 minutes, et sont impeccables ! On peut déguster ces beignets nature, ou bien les fourrer avec de la confiture, ou de la pâte à tartiner, ou encore avec du miel ou du sirop d'érable. Voir la recette des beignets au four maison.
Beignets de poires au four
Si vous adorez l’idée des beignets aux fruits, ces beignets aux poires vont vous séduire : ils sont incroyablement moelleux, légers et très faciles à préparer. Les poires juteuses se marient à merveille avec la pâte à beignets parfumée au zeste de citron et à la vanille. La cuisson au four de ces beignets en plus ne demande aucune matière grasse : ils sont donc peu caloriques. Ces beignets sont délicieux aussi le lendemain de leur préparation. Voir la recette des beignets de poire au four.
Donuts au four faciles et rapides
Il s’agit des plus célèbres beignets américains, qui ont fait le tour du monde grâce à Homer et à la série animée des Simpson. Traditionnellement frits et ensuite glacés pour qu’ils soient jolis et colorés, les donuts se prêtent très bien pour être cuits au four. Leur pâte est celle classique pour les donuts, mais ce qui est étonnant c’est que la cuisson au four est très courte : seulement 8 minutes pour obtenir des donuts parfaits et ultra légers ! Voir la recette des donuts au four faciles et rapides.
Beignets de banane sauce au chocolat
Voici une gourmandise régressive et irrésistible, qui fera l'unanimité en famille. On plonge de morceaux de banane dans une pâte à beignets parfumée au zeste de citron et on les fait cuire à la poêle dans une noisette de beurre. On peut les déguster nature, saupoudrés de sucre ou bien les servir avec leur sauce au chocolat super simple à préparer ! Un pur régal exotique ! Voir la recette des beignets de banane sauce au chocolat.
Gaufres liégeoises au sucre et pépites de chocolat
Si vous avez un gaufrier, ne résistez pas à l’appel de ces délicieuses gaufres liégeoises, enrichies avec des pépites de chocolat. Elles sont parfaites pour le goûter de Mardi gras et pour toutes les autres occasions de l’année ou l’on a envie de douceurs. Voir la recette des gaufres liégeoises au sucre et pépites de chocolat.
Joyeux Mardi gras, avec moins de gras, plus de légèreté et plein de gourmandise !