Saumon, foie gras, chocolats : si ces aliments ont la côte durant les fêtes de fin d’année, une fois celles-ci passées, des stocks d’invendus sont menacés d’être jetés. Afin de lutter contre le gaspillage, un site a décidé de revendre ces produits à prix cassés.
Bonnes affaires à saisir
Au total, chaque année, on compte pas moins de 76 000 tonnes de nourritures gaspillées après le mois de décembre. L’objectif de l’entreprise “Willy anti-gaspi” est simple : endiguer ce phénomène. Comment ? En récupérant les invendus des industriels afin de les revendre à prix cassés : “Ces produits de fête en surstock, qui sont bien souvent jetés, nous les récupérons pour les proposer moins chers à nos clients, sur notre site” , explique au Parisien, Jonathan Negrin co-fondateur avec Clément Mery.
En effet, des industriels produisent en très grande quantité pour cette occasion afin de répondre aux éventuelles commandes de la grande distribution. Mais une fois les fêtes passées, les distributeurs n’en veulent plus ,“ la date de péremption se rapprochant ou parce que l’emballage spécial fêtes ne colle plus avec l’actualité” affirment nos confrères.
Comment ça marche ?
Pour remédier à ce problème, le site a donc mis en place un “ calendrier de l’après”. Ainsi chaque jour du mois de janvier, des produits de fêtes vendus à moitié prix sont proposés aux clients sur plus de 200 marques partenaires. Le but ? Sauver cette année 5 000 produits de fêtes pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle.
A partir de ce lundi, la plate-forme a décidé également de mettre en place un “panier de Noël” au prix de 25 euros composé de huit produits festifs présents dans le calendrier ou récupérés à la dernière minute, d’une valeur de 50 euros. C’est l'occasion de faire des économies, tout en se faisant plaisir.