Il n’y a pas de doute : c’est le meilleur moment pour profiter d’une bonne raclette entre amis. Le début d’année sera sûrement synonyme de diète pour beaucoup. Mais en attendant 2023, autant continuer à se faire plaisir. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux pour terminer l’année que de s’attabler à une grande table le 31 décembre autour d’une bonne raclette.
Si les températures tendent à remonter en ce mois de décembre, on a toujours besoin de réconfort et pour cela il n’y a rien de mieux que de miser sur le fromage fondu. Si beaucoup préfèrent se tourner vers la fondue ou la tartiflette, c’est la raclette qui séduit le plus de monde. D’ailleurs d’après une étude du cabinet Nielsen, chaque foyer en achète en moyenne 2,1kg par an. Résultat ? En moyenne chaque année en France, on compte pas moins de 65 000 tonnes vendues, rien que ça. Cette année ne fait donc pas exception à la règle. Et pour que ce repas soit absolument parfait, il est important de bien choisir les aliments qui le composent.
On vous parlait récemment d’une possible pénurie de cornichons, méfiez-vous donc. Optez sinon pour une bonne charcuterie et quelques légumes pour ceux qui voudraient une raclette plus légère ou qui ne mangeraient pas de viande. Mais pour que cette raclette soit vraiment inoubliable, l’ingrédient qu’il faut absolument bien choisir n’est autre que le fromage. Le problème ? Ce n’est pas les variétés qui manquent. On se retrouve donc facilement perdu face à toutes les marques qui sont présentes en rayon. Heureusement, le site 60 millions de consommateurs a fait le tri pour vous. Afin d’y voir clair, l'organisme a testé les fromages vendus en grandes surfaces. Alors voici son verdict ! On vous révèle quelle est la crème de la crème en matière de fromage à raclette. Suivez le guide !
La meilleure raclette est …
Comme la saison de la raclette bat son plein, le site 60 millions de consommateurs a voulu nous aider dans la quête du fromage parfait. Après plusieurs tests, le meilleur fromage à raclette serait la raclette “affinée sur la planche d’épicéa” de la marque U.
En effet, le site explique que ce produit a su se distinguer par son goût “jugé agréable et avec du caractère”. Il a donc su tirer son épingle du jeu puisqu’il a été celui le plus apprécié par le jury. Et bonne nouvelle également, puisque son prix se situe dans la moyenne soit 4,39 euros les 400G donc 10,97 €/ kg. Vous saurez donc vers quel fromage vous tournez pour votre prochaine raclette party. En revanche, attention, on retrouve en fin de classement, la raclette nature Les Croisés de la Marque Repère Leclerc qui n’a pas su séduire le jury. En cause ? Les testeurs n’ont pas été conquis puisqu’ils ont trouvé sa “texture trop caoutchouteuse et son goût absent”. Dommage !
Le site 60 millions de consommateurs a également souligné un autre point important : le prix. Et oui, vous n’êtes pas sans savoir que ce plat devient de plus en plus cher, on se demande donc alors : la raclette va-t-elle devenir aussi chère que le caviar ?