Pour accompagner son burger ou son entrecôte, les frites sont devenues le plaisir coupable que les Français apprécient particulièrement. Pour rendre hommage à ce produit tant aimé, le “Championnat du monde de la frite” a eu lieu il y a quelques jours. L’Hexagone a prouvé une fois encore son amour pour les frites puisque le gagnant est français. Voici donc où vous rendre pour manger les meilleures frites au monde.
Les meilleures frites au monde sont bien françaises
Samedi 7 octobre, restaurateurs professionnels et amateurs venus du monde entier se sont tous donnés rendez-vous. Ils avaient une heure et demie pour convaincre le jury et devenir le “champion du monde de la frite” lors de la compétition organisée à Arras dans le Pas-de-Calais. Dès 8h du matin, 32 candidats se sont affrontés dans quatre catégories. Chaque participant a dû choisir lui-même ses pommes de terre ainsi que son huile. Ils avaient une heure pour éplucher, tailler et frire les pommes de terre.
Une fois que les candidats ont passé les demi-finales, le dernier round s’est alors déroulé. Le champion du monde de la frite authentique a finalement été attribué à un restaurateur lillois, Aurèle Mestrè. Une belle récompense pour lui, comme il l’explique sur France Info : “C’est une belle conclusion pour une journée fatigante, ça récompense tout le travail que je fais tous les jours à la friterie”.
Pour tester la Friterie Mestré, rendez-vous au 305 Rue Léon Gambetta, 59260 Lille.
Les secrets pour une bonne frite
Ce concours autour de la frite était également l’occasion de découvrir quelques secrets concernant ce produit. Jean-Paul Dambrine, grand spécialiste de la frite lensoise et président du jury, a expliqué sur TF1, que pour la variété des pommes de terre, il était préférable de se tourner vers la bintje qui est une variété qui “tient bien à la cuisson”. Ensuite pour bien dorer ses frites, il faut miser sur trois cuissons au total. Et pour qu’elles croustillent comme il le faut : "Le secret, c'est du blanc de bœuf, avec un peu de graisse de rognons de veau pour donner un goût supplémentaire à la pomme de terre".