Dorée à souhait, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, voilà les caractéristiques d’une bonne frite ! Sa paternité fait l'objet d'une gentille querelle entre la France et la Belgique ! Si la recette semble toute simple, elle demande toutefois une certaine technique et quelques compétences. Des talents récompensés le week-end dernier à Arras, lors de la 2è édition du championnat du monde de la frite. On vous en dit plus sur cette compétition très attendue !
Et le gagnant est ...
Surprise ! On aurait pu s’attendre à ce que le champion du monde de la frite vienne du Nord-Pas-de-Calais, région où la frite est reine. Il n’en est rien ! Cette année, c’est le chef Alexandre Laigo, cofondateur du restaurant "Badem Concept Tartare" à Angers qui a remporté samedi 28 septembre, le prix de la meilleure frite authentique (l’épreuve reine de la journée). Ses frites bien dorées cuites dans la graisse de bœuf ont convaincu le jury présidé par le chef nordiste Florent Ladeyn. Il succède ainsi à Aurèle Mestré, couronné en 2023.
Les Ch'tis à l’honneur
Au cours de la compétition, 38 candidats se sont affrontés dans 7 catégories différentes. Et les Ch’tis n’ont pas démérité : Laurent Fouache, d’Hénin-Beaumont, a remporté le prix de la meilleur frite créative, Annie Breisacher, habitante de Noyelles-les-Seclin, s'est imposée dans le concours amateur "frite familiale", tandis qu'Edouard Chouteau, chef de "La Laiterie" à Lambersat, a remporté le trophée de la meilleure "sauce froide".
Les recettes liées
Frites au four maison peu grasses
Les frites c'est bon mais sans friture c'est encore mieux !
Les 'vraies' frites
Les frites maison...
Les frites maison façon potatoes
Des potatoes.
Un championnat qui a fait le plein !
Cette 2ᵉ édition du championnat du monde de la frite a été l’occasion de célébrer la pomme de terre tout au long de la journée. Au menu, plusieurs masterclass (dont l’une tenue par Alexandre Gauthier, chef du restaurant "La Grenouillère" et parrain du championnat), un "village de la frite", avec la présence de producteurs locaux, des fanfares, des dégustations de spécialités du nord, sans oublier la projection des quatre épisodes de la saga des Tuche ! 50 000 personnes se sont retrouvées samedi à Arras pour fêter dignement cet évènement très attendu. Le stand d'Aurèle Mestré, le gagnant de l'année dernière, était particulièrement plébiscité.