Connaissez-vous la tergoule ? Cette spécialité est un dessert traditionnel normand, préparé à base de riz, de lait et de cannelle. Ce mets se cuit lentement dans un four, souvent pendant plusieurs heures, pour obtenir une texture fondante et crémeuse. Ce long mijotage permet aux grains de riz d'absorber le lait parfumé et de former une croûte légèrement dorée en surface. Vous trouvez le temps de cuisson un peu trop long ? On vous promet que le résultat en vaut la peine. L’ajout de cannelle donne à cette gourmandise une saveur chaleureuse et réconfortante. Chez 750g, les lecteurs en raffolent. Pour preuve, ces derniers lui ont donné la note de 4,2 / 5. “Très bonne recette. Délicieux. Merci”, “Excellent ! la véritable recette de la tergoule, la cuisson vient de se terminer et c'est parfait”, ont-ils commenté. Ça donne envie !
Les ingrédients pour 8 personnes
- 2 l de lait entier
- 1 c. à c. de cannelle
- Du sel ou du sel fin
- 200 g de riz rond
- 150 g de sucre
Les recettes liées
Trou Normand
Le trou Normand c'est entre le plat et avant le fromage, pour se rafraîchir et de faire une pause gourmande, en buvant un petit verre de Calvados accompagné d'un sorbet…
Tarte aux pommes tatin
Façon tarte Tatin
Sablé à la cannelle
Avec tous les excès de la fête, il est bon de se reposer un peu et de se faire un petit plaisir léger : ces sablés à la cannelle feront parfaitement l'affaire accompagnés…
La marche à suivre pour réussir cette recette de tergoule
- Dans un saladier, ajoutez les ingrédients suivants : le riz, le sucre, la cannelle et le sel. Ensuite, versez le lait et disposez le tout dans une terrine en terre de préférence.
- Faites cuire la préparation dans le four à 210°C pendant une 1/2 heure, pendant 3 h 30 à 140°C. Une belle croûte se forme sur le dessus. Ne remuez surtout pas car le crémeux se forme dessous.
- Tiède c'est un délice, mais froid c'est pas mal non plus. À vous de choisir la température qui vous convient.