• Connexion
  • Inscription
"C’est LA rencontre de ma vie " : Alain Ducasse va prochainement ouvrir un nouveau temple de la gastronomie dans un lieu historique

Berceau de la gastronomie, la France regorge d’établissements prestigieux mais l'Hexagone pourrait bien accueillir dans peu de temps un nouveau temple de la cuisine de plus de 4 200 m². Un pari fou mené par Alain Ducasse.

Voir la suite de cet article plus bas"C’est LA rencontre de ma vie " : Alain Ducasse va prochainement ouvrir un nouveau temple de la gastronomie dans un lieu historique
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"C’est LA rencontre de ma vie " : Alain Ducasse va prochainement ouvrir un nouveau temple de la gastronomie dans un lieu historique

Adobe Stock 

Michel Guérard, Gaston Lenôtre ou encore Alain Chapel… Alain Ducasse s’est formé auprès des plus grands chefs. C’est à 16 ans qu’il pousse pour la première fois les portes d’un restaurant du Sud-Ouest en tant que jeune cuisinier. Des années après, en 2005, il devient le premier chef triplement étoilé au Guide Michelin. Aujourd’hui, il se lance un nouvel objectif pour l’année 2025 : ouvrir un empire de la gastronomie non loin de Paris. On vous en dit plus sur ce nouveau projet vertigineux.

La Maison du Peuple de Clichy

C’est en 2021 qu'Alain Ducasse a décidé de se lancer dans un projet vertigineux : rénover la Maison du Peuple, un lieu classé monument historique pour le transformer en un haut lieu de la gastronomie. Situé aux portes de Paris, ce bâtiment voit le jour dans les années 1930 grâce aux architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods. À l’époque, ce lieu particulièrement vivant réunissait le Marché de Lorraine, un cinéma, une scène de théâtre, une salle des fêtes… Bref, c'était le point de rendez-vous de nombreux habitants.

Des années après, Alain Ducasse souhaite faire revivre l’endroit qui était à l'abandon depuis maintenant 30 ans. Après avoir déboursé 2,1 millions d’euros pour acheter ce lieu, le chef a injecté près de 30 millions d'euros dans le projet pour transformer la Maison du Peuple en temple de la gastronomie.

Un temple de la gastronomie 2.0

Au total, le chef a décidé de rénover les 4 200 mètres carrés de surface. “Le coup de foudre pour ce lieu a été immédiat, dès que j’ai commencé à monter les escaliers… C’est LA rencontre de ma vie. Nous allons faire de la Maison du Peuple un lieu vivant et ouvert à tous, une vitrine de nos savoir-faire français” affirme le chef lors du lancement du projet le 25 janvier dernier. En effet, après avoir eu le soutien du Ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, c'est au début de l’année 2024 que les travaux ont commencé. L’objectif pour lui ? Promouvoir donc le savoir-faire de la maison Ducasse. “Le chef multi-étoilé envisage de la transformer en une "Villa Médicis de la gastronomie internationale”, précisent nos confrères de Sortir à Paris qui ont relayés l’information.

On pourra ainsi retrouver le siège de l’entreprise ainsi que quatre manufactures de chocolat, café, glace et biscuits. Un laboratoire international avec des chefs en résidence sera également créé ainsi qu’un espace dédié à l'histoire du lieu. Enfin, les visiteurs pourront également se poser dans un café ou manger dans un grand réfectoire qui ne sera pas sans rappeler les bouillons.


Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’a été fixée mais ce projet pourrait voir le jour courant 2025 voire début 2026. Affaire à suivre.

Dans le même univers