Vous souhaitez arrêter ou diminuer la consommation de sucre blanc, mais que vous souhaitez tout de même préparer quelques pâtisseries pour le goûter, sachez que cela est possible. S’il existe de nombreuses alternatives comme le sirop d’agave ou le miel, les fruits peuvent également très bien faire l’affaire. En effet, en plus de rendre la recette encore plus gourmande, certains fruits sont naturellement sucrés et parfaits pour réaliser des gâteaux. Certains peuvent aussi permettre de diminuer les matières grasses.
Dans l’ensemble, la plupart des fruits peuvent être utilisés, néanmoins certains s’avèrent plus sucrés et consistants. Ils sont ainsi de véritables alliés pour remplacer votre sucre traditionnel. Aujourd’hui, on vous partage les 3 fruits à privilégier.
La banane
Particulièrement utilisée en pâtisserie pour les banana cake ou les pancakes, la banane est le fruit idéal pour la pâtisserie. Elle s'avère assez consistante et sucrée pour remplacer le sucre blanc. Le mieux est de la choisir bien mûre puisque plus elle le saura, plus elle contiendra de sucre.
Ainsi, pour remplacer 100g de sucre blanc, comptez 100g de purée de bananes. Pour cela, écrasez-les à l’aide d’une fourchette avant de les incorporer à votre préparation et le tour est joué.
L'avantage ? La banane peut également remplacer le beurre grâce à sa texture lissante.
La pomme
À l’instar de la banane, la compote de pommes est très appréciée pour réaliser des gâteaux. Elle permet également de remplacer les œufs tout comme le sucre.
Comptez 100g de compote pour 100g de sucre blanc. Vous pourrez éviter le sucre dans vos tartes ou encore vos crumbles. Cela ajoutera beaucoup de saveurs à vos desserts.
La datte (abricots secs ou pruneaux)
Afin de remplacer 100g de sucre blanc, prenez environ 12 dattes, cela fera l’affaire. Le petit plus ? Les dattes sont naturellement sucrées, riches en vitamines C et contiennent près de 70% de glucides. Elles sont donc bien meilleures pour la santé que le sucre.
Pour les intégrer dans vos préparations, il est préférable de les mixer avec un peu d’eau pour d’obtenir une préparation un peu pâteuse et les incorporer ainsi plus facilement. Et si les dates ne sont pas ce que vous préférez, vous pouvez vous tourner vers d’autres fruits secs comme l’abricot ou encore les pruneaux.