• Connexion
  • Inscription
“Une recette bien bien gourmande” : Christophe Michalak partage sa recette de pâte à tartiner “rapido”, irrésistible !

Pour se régaler au goûter, on vous conseille de tester la recette de la pâte à tartiner expresse du pâtissier Christophe Michalak. À vous la gourmandise !


 


 


 

Voir la suite de cet article plus bas“Une recette bien bien gourmande” : Christophe Michalak partage sa recette de pâte à tartiner “rapido”, irrésistible !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
“Une recette bien bien gourmande” : Christophe Michalak partage sa recette de pâte à tartiner “rapido”, irrésistible !

Adobe Stock

Vous aimez le chocolat ? Vous êtes au bon endroit pour vous régaler ! Sur son compte Instagram, Christophe Michalak partage chaque dimanche sa recette préférée du moment. Et cette fois-ci, le chef pâtissier a décidé de ravir les papilles des amateurs de chocolat ! Afin de satisfaire la gourmandise de sa communauté, le pâtissier a dévoilé sa recette de pâté à tartiner “à ne pas laisser traîner entre toutes les mains (les miennes surtout)”, s’amuse-t-il.

Problème, sa recette est particulièrement gourmande et il est difficile d’y résister. Comme il l’explique en légende de sa publication : “Bravo a ceux qui ne la terminent pas en une journée, chez nous c’est juste impossible !!

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de noisettes brutes
  • 100 g de sucre glace
  • 15 g d'huile de noisette
  • 1 pincée de fleur de sel

Les étapes de la recette de la pâte à tartiner de Christophe Michalak

  1. Faites torréfier 100 g de noisettes brutes au four. Placez-les simplement sur une plaque et enfournez pendant 20 minutes à 180°C.
  2. Laissez-les ensuite refroidir puis retirez la peau des noisettes.
  3. Préparez un bain-marie et faites-y fondre 100 g de chocolat au lait.
  4. Placez les noisettes grillées dans un mixeur avec 100 g de sucre glace, 1 pincée de fleur de sel, 15 g d'huile de noisette et l’intégralité du chocolat fondu au préalable.
  5. Mixez le tout quelques minutes le temps d'obtenir une pâte homogène, tendre et très onctueuse.

Pour une conservation optimale, vous pouvez simplement verser votre pâte à tartiner dans un pot à confiture et la garder chez vous jusqu’à 1 mois après la confection. Mais attention, uniquement à température ambiante !

Que faire avec de la pâte à tartiner maison ?

Maintenant que vous avez appris à confectionner vous-même votre pâte à tartiner, place aux idées pour l’utiliser ! Si on adore la tartiner sur un morceau de pain, une gaufre ou des pancakes au brunch, ce n’est pas la seule manière d’utiliser cette préparation chocolatée. ce qu’on adore faire, c’est de congeler des petits disques de pâte à tartiner puis de les glisser à l'intérieur des gâteaux pour les fourrer comme dans cette recette de cookies ou encore celle du moelleux au chocolat fondant… Un vrai régal ! Vous pouvez aussi par exemple l’utiliser dans un gâteau type marbré pour parfumer la pâte, vous en servir pour décorer des cupcakes et des muffins maison ou encore l’incorporer dans vos recettes de tiramisu !

Dans le même univers