• Connexion
  • Inscription
Pénurie de moutarde : Pourquoi la guerre en Ukraine menace nos réserves ?

Entre les aléas climatiques et la guerre en Ukraine, certains produits risquent d’être confrontés à une pénurie. C’est le cas des graines de moutarde qui, en plus d’avoir vu leur prix augmenter depuis un an, vont peut-être manquer dans les semaines à venir. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basPénurie de moutarde : Pourquoi la guerre en Ukraine menace nos réserves ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pénurie de moutarde : Pourquoi la guerre en Ukraine menace nos réserves ?

@ Adobe Stock/ Bientôt plus de moutarde dans les rayons ? 

Après l’huile de tournesol, le poulet ou encore les œufs, la moutarde pourrait venir à manquer dans les rayons des supermarchés. En plus d’avoir vu son prix augmenter de 7,8% en un an (selon la société Iri), les pots de moutarde risquent de se faire de plus en plus rares dans les magasins. Si cela vous inquiète, nous avons recensé les autres produits concernés par la pénurie.

Pourquoi la moutarde va manquer ?

Les aléas climatiques sont en grande partie à l’origine de ce risque de pénurie de moutarde. La production de graines de moutarde a baissé de 50% après la vague de froid du printemps 2021 en France. Or, la France est l’un des premiers pays producteurs de cet ingrédient. S'il n'y a plus de graines de moutarde, il ne pourra plus y avoir de moutarde.

Par ailleurs, le Canada (plus gros producteur de graines de moutarde au monde) a été touché par une vague de chaleur lors de l’été 2021. À cause de cet événement, BFMTV explique que "le Canada prévoit une baisse drastique de 28 % d’ici juillet 2022 et une rationalisation de ses exportations." De plus, la tonne de graines de moutarde a aussi vu son prix flamber.

L’Ukraine : un fournisseur en pause

La France ne peut ni compter sur elle, ni sur le Canada. La solution pour contenir cette pénurie de graines de moutarde ainsi que la flambée des prix aurait été de se tourner vers un autre pays. Le problème ? C’est l’Ukraine qui aurait pu faire office de fournisseur de secours. Au vu de la situation de crise dans le pays, on ne pourra malheureusement pas se tourner vers lui. Si pour l’huile de tournesol, beaucoup de personnes se sont tournées vers l’huile de colza - au risque de créer une pénurie- ce ne sera pas facile de remplacer la moutarde.

Dans le même univers