La Chandeleur est bientôt là, ce sera alors l’occasion idéale pour déguster de délicieuses crêpes faites maison. A l’approche de cet événement, beaucoup s’interrogent : peut-on préparer les crêpes à l’avance et les congeler ? Peut-on les garder au congélateur si on en a trop fait ? Aujourd’hui, on répond à vos questions autour de la conservation des crêpes et notamment de leur congélation. Et vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos meilleures recettes de crêpes pour la Chandeleur sur notre page dédiée.
Est-il possible de congeler de la pâte à crêpes ?
Sachez qu’il est totalement possible de préparer votre pâte à crêpes quelques jours avant la Chandeleur et de la congeler. Pour le faire au mieux, il suffit de la garder dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation. Au total, vous pourrez ainsi la conserver pendant environ 3 mois.
Réaliser sa pâte en avance s’avère même très pratique puisque vous n’aurez qu’à décongeler la pâte en la mettant au réfrigérateur toute la nuit puis à cuire vos crêpes le lendemain.
Peut-on congeler des crêpes déjà faites ?
Et s’il vous reste trop de crêpes après les festivités, vous pouvez également les congeler pour les déguster plus tard. Pour cela, enveloppez-les soigneusement dans du papier aluminium et mettez-les dans un sac de congélation. Elles se garderont environ 3 mois.
Quand vous aurez envie de les manger, avant de les réchauffer, n’oubliez pas de les décongeler au réfrigérateur. Ensuite, passez-les au four, à la poêle ou au micro-ondes selon votre choix.
Pour réussir votre Chandeleur, Chef Damien vous dévoile la meilleure façon de préparer vos crêpes.