Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, en passant chez le fromager, et vous voilà avec une tonne de fromage sur les bras. En général, quand vous avez des denrées « en trop », vous congelez. Mais le congélateur est-il adapté à un produit aussi fragile que le fromage ?
A vrai dire, non. Lorsqu’on les congèle, les fromages à pâte molle et à coûte fleurie, comme le camembert, le brie ou le chaource, deviennent désagréablement farineux. C’est aussi le cas des croûtes lavées comme l’époisses, le livarot ou le maroilles. Quant aux pâtes persillées (les « bleus »), elles ont tendance à s’effriter après un séjour au grand froid.
Idées recettes pour cuisiner des restes de fromage
Si vous avez des gros restes de fromage, nous vous conseillons donc de les cuisiner plutôt que de les congeler. Essayez par exemple cette tarte au brie de Meaux, une tarte ch’ti au maroilles, un camembert au four ou des Saint-Jacques snackées à la crème de chaource.
Vous ne savez pas quoi faire avec du bleu ? Essayez notre recette de salade de céleri rave, pomme, noix et roquefort, les cromesquis au roquefort ou ces conchiglioni farcies aux épinards et au gorgonzola.
L’exception : les pâtes pressées cuites à râper
Les fromages à pâte pressée cuite comme le comté, le beaufort, le parmesan ou l’emmental supportent plutôt bien la congélation. Ce sont les seuls. Pour les conserver, le mieux est de les râper ou de les mixer avant de les congeler en poudre dans des sachets de congélation (étiquetés avec la date). De quoi faire en un tour de main une pizza maison ou des pâtes à la carbonara, le jour où vous n’avez pas eu le temps de faire les courses.