• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger des graines de chia tous les jours ?

Certains aliments offrent des avantages plus notables pour notre santé que d'autres. Parmi ceux qui sont populaires depuis de nombreuses années, on trouve les graines de chia. Mais est-ce vraiment conseillé d’en manger quotidiennement ? Réponse.

Voir la suite de cet article plus basPeut-on manger des graines de chia tous les jours ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Peut-on manger des graines de chia tous les jours ?

Adobe Stock

Les graines de chia, bien que petites en taille, sont devenues des superaliments prisés pour leurs nombreux bienfaits nutritionnels au fil des années. Leur popularité croissante les a propulsées au statut d'ingrédient vedette dans de nombreuses recettes conçues par des diététiciens et des influenceurs culinaires. Mais malgré cette réputation élogieuse, peut-on réellement manger des graines de chia tous les jours ?

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Les graines de chia sont riches en nutriments essentiels pour notre organisme. Elles fournissent une excellente source d'acides gras oméga-3, de fibres, de calcium, de magnésium et d'antioxydants. Les acides gras oméga-3 présents dans les graines de chia sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiaque, la santé du cerveau et la réduction de l'inflammation. Toutefois, "il est préférable de moudre les graines de chia pour les rendre biodisponibles pour une meilleure absorption et assimilation", explique le nutritionniste Raphaël Gruman auprès de Doctissimo. Leur teneur élevée en fibres favorise également la santé digestive en régulant le transit intestinal et en stimulant la croissance des bactéries bénéfiques dans le côlon. À condition de les préparer correctement en amont. Avant d’être dégustées, les graines de chia doivent être trempées dans le liquide de votre choix afin d’éviter de possibles troubles digestifs. Outre ces bienfaits, les graines de chia "contiennent les 9 acides aminés essentiels qui permettent la constitution des protéines", indique le professionnel.. Avant de préciser : "Rares sont les ingrédients végétaux qui réunissent ces 9 acides aminés. Les protéines des graines de chia se suffisent à elles-mêmes, pas besoin de les associer à une autre céréale". Avec un apport calorique de 490 calories pour 100 g de produit, celles-ci sont notamment idéales lorsque l’on entame une perte de poids. Du fait qu’elles gonflent au contact d’une boisson, les graines de chia s’apparentent à un coupe-faim plus que bénéfique. Aliment très complet, ces dernières aident aussi à réduire la pression artérielle.

Comment peut-on introduire les graines de chia dans notre alimentation ?

Séduit par ce superaliment, vous aimeriez les intégrer à votre alimentation ? Les graines de chia peuvent se savourer de différentes façons. Ces petits grains noirs peuvent être incorporés notamment dans des salades, des laitages, des céréales, au petit déjeuner ou encore des smoothies. À vous de choisir !

Dans le même univers