On est en septembre, c'est la saison de la figue. Comment la déguster et le cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison des figues. Elles sont magnifiques en ce moment sur les étals, toutes gorgées de soleil. C’est un peu le bonus de nos paniers avant la grisaille de l’automne
Il faut savoir que la figue est fragile. Je vous conseille de ne pas en acheter de trop et de ne pas tarder à les consommer. Si vous n’avez pas tout mangé en rentrant de vos courses, j’ai envie de partager avec vous ce que j’aime bien avec, aussi bien en salé qu’en sucré.
La figue adore le fromage de chèvre. J’aime bien fendre quelques figues en 4, j’ajoute un morceau de fromage de chèvre frais, du thym. J’enfourne pour quelques minutes à 180°C. A la sortie du four, j’ajoute un filet de miel, cela évite qu’il ne chauffe de trop, et un bon poivre. C’est magique et tellement simple à faire.
Comme le four est encore chaud, moi j’en profite pour faire unetarte aux figues toute simple. Vous prenez un cercle de pâte brisée que vous posez sur une plaque , vous parsemez de poudre d’amande et d’un chouia de sucre en laissant un bord libre de 5 cm. Vous ajoutez des figues coupées en deux en serrant bien car elles vont se rétracter à la cuisson puis vous allez rabattre les bords de la pâte sur les fruits.
Du coup, c’est cool, pas besoin de moule à tarte. Vous badigeonnez les bords de la pâte avec du lait puis vous saupoudrez les fruits et le bord de la pâte avec du sucre. Et hop, au four à 180°C pour une trentaine de minutes. Vous allez voir, c’est divin.
Encore plus simple comme idée pour ne pas passer à côté de la saison, j’aime bien faire sauter les figues. Pour cela, je les coupe en deux, j'ajoute un peu de sucre et de la vanille puis je laisse mariner ça tranquillement dans un coin de la cuisine. Juste avant de servir le dessert, je fais chauffer une poêle, j’ajoute un peu de beurre, demi sel, c’est encore meilleur et j’ajoute mes figues et leur jus. je les fait sauter très peu de temps. Elles doivent juste s'affaisser un peu, on ne veut pas une compote. J’ajoute une lichette d’un bon vinaigre balsamique et je sers dans des assiette creuses. Et comme je suis gourmande j'ajoute une cuillère de bon yaourt grec bien épais ou bien une boule de glace au yaourt. Miam !
Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.