En épluchant notre banane ou en coupant une pomme en quartiers, on abîme et ouvre certaines cellules du fruit. Le problème, c’est que ces cellules enfermaient des enzymes, et que grâce à l’oxygène de l’air, ces enzymes libérées oxydent les molécules du fruit et les transforment en mélanine. Vous savez, ce sont ces cellules brunes que l’on ne connaît que trop bien lorsque l’on s’expose au soleil.
On connaît le résultat sur notre peau : on bronze et, à trop forte dose, de petites taches pigmentées se forment avec l’âge. Et bien, du côté de nos fruits, c’est la même réaction. La banane passe d’un jaune vif à un effet dalmatien. Quant aux pommes, poires, avocats, abricots et pêches, ils brunissent. Sur notre peau, ce léger voile hâlé est sympa, mais l'effet est un peu moins séduisant sur des aliments. Alors comment faire pour remédier à cette oxydation ?
Ne mettons pas tous les fruits dans le même panier. Certains, même si on les coupe, qu’on les torture et qu’on en fait de la charpie, ne brunissent pas. L’acidité de ces fruits, comme le citron, ralentit fortement l’action des enzymes, sans compter que cet acide, plus connu sous le nom de vitamine C, est riche en anti-oxydant. Quelques gouttes de jus de citron à la surface du fruit suffisent donc pour lutter contre le phénomène d’oxydation.
Si vous avez peur que cela altère le goût de votre salade de fruits, vous pouvez sans problème opter pour un bain au jus d’orange, au jus de pamplemousse ou même à l’ananas puisque tous ces jus sont acides et riches en vitamine C.