C’est indéniable : les Français sont de grands amateurs de crêpes, sucrées notamment. En effet, d’après un sondage YouGov, 8 personnes sur 10 affirment être fans de cette petite douceur. Un chiffre tiré à la hausse par les femmes puisqu’elles sont 85% a apprécié ce dessert contre 69% pour les hommes. Si beaucoup d’entre nous aiment l’agrémenter de nappage, c’est la crêpe au sucre qui tire son épingle du jeu et qui remporte le plus de suffrages. Bref, vous l’aurez compris : les crêpes et les Français, c’est une grande histoire d’amour.
L’avantage est que la recette est très simple à faire et on vous la rappelle si vous l’avez oubliée.
La meilleure façon de réaliser des crêpes
Rien de plus simple, vous aurez besoin de farine, sel, œufs, lait et beurre fondu.
Une liste très courte, tout comme la préparation qui demande peu de temps. Si vous voulez tester la recette traditionnelle de la pâte à crêpes, Chef Damien, vous montre la recette en vidéo :
Vous pouvez également retrouver la recette écrite sur le site de 750G.
Une pâte à crêpes avec seulement un ingrédient ? C’est possible !
Si la liste des ingrédients pour une crêpe est déjà courte, on a trouvé encore plus court. Non, ce n’est pas un piège bien au contraire, la recette est tout ce qui a de plus sérieux. À vrai dire, cette crêpe réalisée avec un seul ingrédient est même à la carte d'un restaurant triplement étoilé par le Guide Michelin. En effet, c’est le cuisiner Alfredo Vozmediano Romero, un chef privé, qui a proposé sur TikTok cette recette insolite de pâte à crêpes. Une préparation qui se compose d’un seul ingrédient : du lait.
Ainsi, pour réaliser cette recette, accessible à tous, il suffit de vous munir de lait et d’une poêle. Faites bien chauffer votre poêle antiadhésive et versez le lait à feu vif. Il va alors commencer à bouillir et à former une fine pellicule au-dessus. Quand cette couche apparaît, baissez les plaques à feu doux. Attendez que "le lait s’évapore petit à petit et que la partie inférieure se caramélise”, explique Alfredo Vozmediano Romero dans sa vidéo. Une fois que le côté de la crêpe de lait est cuit, décollez le tout délicatement. Pas la peine de faire cuire la pâte de l’autre côté. D’après le chef, vous obtiendrez une crêpe avec “une saveur entre le caramel et la confiture de lait”. Vous pouvez ensuite choisir la garniture de votre choix.
L’avantage de cette recette, c’est qu’en plus d’être simple et rapide à faire, elle convient également aux personnes allergiques au gluten et aux œufs. Alors prêts à tester cette recette de crêpes avec un seul ingrédient ?