Avec le retour des beaux jours, c'est le grand retour des apéritifs en terrasse. Parmi les boissons les plus plébiscitées, on retrouve le rosé, le spritz ou encore la bière. Si l'on sait que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, on a souvent un peu moins conscience qu'il s'agit aussi d'une bombe calorique. Une pinte de bière blonde classique de 568 ml contient en moyenne entre 180 et 250 calories, soit autant qu'une petite portion de frites. Alors quelle est l'option la plus intéressante sur la carte pour limiter un peu la casse ?
Le choix d'alcool le moins calorique est...
Bien moins huppé que le champagne, qui est lui aussi un vin peu calorique, on trouve le "petit jaune". Pourtant, sur l'étiquette, le pastis ne semble pas être une si bonne option que ça avec ses 274 kcal en moyenne pour 100 ml. Il est même souvent en tête du classement.
Seulement voilà, dans le verre, on ne verse que 2,5 ml de l'alcool anisé auquel on rajoute de l'eau. Le compteur de l'apport calorique tombe alors à 68 kcal pour 1 verre de 12,5 cl. À vous ensuite de choisir entre le Ricard et le 51.
Et au contraire, quels sont les alcools les plus caloriques ?
En tête des alcools les plus caloriques, en dehors de la pinte de bière, on trouve le gin avec 132,5 kcal pour un verre de 5 cl. On passe même à 167 kcal si on boit un gin tonic. Il est suivi par le whisky avec 124,5 kcal pour 5 cl. En version whisky coca, l'addition devient salée avec 238 kcal pour 10 cl.
Et qu'en est-il des cocktails ? Sur la troisième marche du podium, on trouve le mojito avec 160 kcal pour 10 cl, suivi du punch avec 162 kcal pour 10 cl et enfin le Cosmopolitan avec 198 kcal pour 10 cl.