Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions a consacré un encart sur les légumes contaminés par les pesticides. Le média a ainsi publié le bilan annuel des analyses de l'Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) concernant les résidus de pesticides dans les produits alimentaires. Verdict ? Après plusieurs tests, c'est finalement un légume vert qui arrive en tête de liste.
Ce légume est le plus contaminé par les pesticides
Il est recommandé d’éviter au maximum les pesticides puisque plusieurs études ont mis en lumière un lien étroit entre exposition aux pesticides et risque sur la santé humaine. En effet, en plus d’altérer l’assimilation des nutriments des fruits et légumes, les pesticides représentent un potentiel danger pour la santé. Pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore trouble de la fertilité : les pesticides ne feraient qu’accentuer ces risques.
Ainsi, si les pesticides peuvent être bénéfiques pour les récoltes, ce n’est pas le cas pour la santé. Face à cette utilisation, de nombreux légumes sont aujourd’hui contaminés par ces substances. Au total, pas moins de 110 829 échantillons de produits alimentaires ont été collectés en 2022 dans les pays membres de l’Union européenne. Verdict ? 96,3% des échantillons se situaient dans les limites maximales de résidus de pesticides autorisés sur les denrées alimentaires dont 59% sont sans résidus détectés.
Toutefois, certains légumes ont battu des records. C’est le cas notamment d’un produit qui a tiré son épingle du jeu. En effet, d’après l'Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) l’aliment le plus contaminé est … l’épinard. Les tests ont révélé que 3,4% des échantillons dépassent les limites maximales de résidus, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les aliments examinés.
Quels sont les autres légumes et fruits concernés ?
Mais ce n’est pas le seul légume contaminé par les pesticides puisque la liste continue. Le site 60 millions de consommateurs liste également les choux pommés, les tomates, les laitues - qui dépassent les LMR. Pour d'autres fruits et légumes, plusieurs résidus ont été retrouvés. C’est le cas notamment des produits suivants : poivron doux, raisin de table, pomme, pêche, tomate, fraise, orange, citron, laitue, poire… : tous contenaient plusieurs résidus.
Les solutions contre les pesticides
Le mieux pour éviter les pesticides dans les fruits et légumes est d’opter pour des alternatives biologiques.
Vous vous demandez sûrement si le lavage de ces aliments aurait un impact sur la teneur en pesticides. La réponse est oui. En effet, pour concilier les apports en nutriments et faible risque pour la santé, il serait judicieux de laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude. Plongez les dans une bassine d’eau avec 1g de bicarbonate par litre d’eau. D’après une étude menée par des chercheurs de l'Université du Massachusetts aux États-Unis, cette technique permettrait de retirer 80 à 95 % de pesticides.