Le Gujeolpan pourrait devenir la nouvelle lunch box du moment. Pourquoi ? Parce qu’ il permet de manger des produits variés et surtout de consommer la portion quotidienne de légumes nécessaires. Autre avantage, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts : légumes, viandes, poissons...à vous de choisir la déclinaison qui vous tente. Mais avant de twister ce classique, on vous en dit plus sur son origine.
Gujeolpan : les secrets de ce plat coréen
Le Gujeolpan signifie en français “le plateau des 9 délices” en référence à ses neufs compartiments. Son nom peut être décomposé en trois parties pour mieux comprendre la signification de ce mot corréen.
-"Gu" veut dire neuf : comme les neufs différents compartiments de ce plat
-"Jeol"veut dire rayons : il représente les différents parties de l’assiette
-"Pan" veut dire assiette : cela désigne l’ensemble du plat
Traditionnellement, le Gujeolpan était un accessoire coréen contenant neuf compartiments comme dit précédemment. Mais rapidement il est devenu un plat typique de la gastronomie coréenne. Les Coréens remplissent ce plat selon un code couleur particulier : du bleu, du vert, du blanc, du rouge, du noir et enfin du jaune qui symbolise chacune les couleurs de la nature mais aussi l'équilibre des aliments nécessaires à notre bonne santé.
Au milieu du plat, on retrouve des petites galettes de blé rondes. Pour les accompagner, huit ingrédients finement découpés sont répartis dans les différents compartiments. Il y a de la viande, des féculents et toujours plusieurs sortes de légumes. Ces ingrédients sont ensuite enveloppés dans la crêpe accompagnée d’une sauce à base de moutarde ou d’une sauce soja. Tous les ingrédients du Gujeolpan constituent la base d’une bonne alimentation.
Si en Corée ce plat est surtout servi pour les occasions spéciales comme un banquet ou un mariage. Mais vous pouvez chez vous l’adapter pour le quotidien. Il est ainsi possible de créer le votre et même de le servir en entrée ou en apéritif. Et si vous ne possédez pas d’assiettes avec différents compartiments, vous pouvez recréer simplement les séparations dans une assiette classique. A vous de laisser parler votre créativité culinaire. A vos fourneaux et Mas-iss-ge deu-se-yo (Bon appétit) comme on dit en Coréen !