Originaire d’Inde, l’aubergine s’est implantée dans le bassin méditerranéen et a conquis l’Europe dès le XVIè siècle. On s’en régale dès l’arrivée des beaux jours et jusqu’à la fin de l’été, et sur les étals, c’est l’aubergine à la robe violette, et à la chair blanche et moelleuse, qui est la plus courante. Légère, bourrée de nutriments, économique et très savoureuse, elle s’intègre dans de nombreuses recettes, dont la ratatouille ou le caviar, qu’on adore déguster avec du pain pita. Vous voulez innover mais l’imagination vous manque ? Alors suivez cette recette proposée par Cyril Lignac sur RTL.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 grosses aubergines
- 100 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
- 2 œufs
- 150 g de chapelure
- 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches hachées (persil, basilic)
- Huile d'olive ou huile végétale pour la friture
- Quartiers de citron pour servir
- Sel, poivre
Les étapes de la recette
La préparation des aubergines
Comme l’explique le chef, la préparation « à la milanaise » implique que l’on va paner les ingrédients. Cette méthode de cuisson vient de la région de Milan, d’où son nom ! On connaît ainsi les escalopes de veau milanaises, mais la technique convient également parfaitement aux aubergines.
Commencez par laver et retirer les extrémités des aubergines. Prenez des légumes de calibre assez important et vérifiez bien qu’ils ne sont pas abîmés ni entaillés, précise Cyril Lignac. Ensuite, coupez-les en tranches épaisses d'environ 1 cm dans le sens de la longueur. Les tranches doivent être de taille uniforme pour garantir une cuisson homogène. Préparez la panure : dans une assiette creuse, battez les œufs avec une pincée de sel et de poivre. Dans une autre assiette, versez la farine. Dans une troisième assiette, mélangez la chapelure, le parmesan râpé et les herbes hachées.
Saupoudrez les tranches d’aubergine de sel, passez-les dans la farine et tapotez pour enlever l’excédent. Passez-les ensuite dans les œufs battus avec un peu de sel et de poivre en veillant à bien les enrober.
Enfin, passez les tranches d’aubergines dans le mélange de chapelure, en pressant légèrement pour bien faire adhérer la panure.
La cuisson
Faites chauffer une généreuse quantité d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Faites frire les tranches d'aubergine panées par petites quantités, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes des deux côtés. Comptez environ 3 à 4 minutes sur chaque face. Égouttez sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
Le dressage
Une fois cuites, disposez les tranches d'aubergine à la milanaise sur un plat de service, nappez d’une sauce tomate au basilic ; parsemez de pecorino et quelques quartiers de citron pour ajouter une touche de fraîcheur.
Le chef suggère d’accompagner ces aubergines d'une petite salade verte, une salade de roquette et parmesan, une salade de fenouil à l’orange avec des graines de grenade ou encore une salade de tomates pour un repas léger.
Mais pour un repas plus copieux, n’hésitez pas à servir les aubergines à la milanaise avec des pâtes à la sauce tomate, une ratatouille ou encore une polenta aux champignons sauvages.
Cette recette est une alternative végétarienne délicieuse et croustillante qui ravira tous les amateurs de cuisine italienne.
Les recettes liées
Caviar d'aubergine classique
Une délicieuse préparation pour un apéritif, à tartiner sur des toasts grillés ou pour tremper des gressins.
Ratatouille
Simple et savoureuse, cette ratatouille accompagnera parfaitement vos viandes et poissons.
Salade pois chiches libanaise
De jolies couleurs d'été, un peu de croquant et beaucoup de moelleux pour cette salade bien fraîche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également…