Alors que la saison 14 de Top Chef s'achève ce mercredi avec un duel entre Danny Khezzar et Hugo Riboulet, nous vous proposons de prendre des nouvelles de Romain Tischenko, le premier gagnant de Top Chef.
De Top Chef à l’ouverture de son premier restaurant
À seulement 24 ans, Romain Tischenko a remporté la première saison de Top Chef en 2011, face à Pierre Augé. Ce succès fulgurant lui a ouvert les portes d'une carrière prometteuse dans le domaine de la cuisine. Un an après sa victoire, il décide de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en ouvrant son premier restaurant, Le Galopin, en compagnie de son frère Maxime, qui assume les rôles de responsable de salle et sommelier. Un mini restaurant d'angle avec un bar décoré façon tags, quelques tables en bois usées par le temps, et une petite cuisine largement ouverte sur la salle à manger. Le Galopin est rapidement devenu une adresse incontournable pour les amateurs de bonne cuisine à Paris.
De Paris au Mexique
Les deux frères décident d'élargir leurs horizons culinaires. En 2014, ils ouvrent La Cave à Michel, une cave à manger qui propose des plats fins accompagnés de vins soigneusement sélectionnés. Ce nouvel établissement remporte également un franc succès.
« On devait partir au Mexique pendant six mois dans la foulée de la vente du Galopin, en juin 2020, mais ça a été retardé par la covid. On s’est retrouvé sans rien. Un copain vigneron, Frédéric Cossard, nous a proposé de le rejoindre pour les vendanges. On cuisinait le midi pour l’équipe de cuverie avant de déguster l’après-midi », raconte le chef dans une interview pour le média Strip Food.
Il s’envole enfin vers le Mexique en 2021 pour découvrir la cuisine locale et la fusionner avec sa propre créativité. Il prend les rênes du restaurant ONA, un rooftop de l’hôtel Grupo Habita à Mexico.
Un chef résolument nomade
Après son aventure en Amérique centrale, Romain Tischenko décide de poser ses valises en Bourgogne. « Entre les domaines, les producteurs, l’attractivité touristique de Beaune, il y avait clairement un marché à prendre », explique-t-il toujours à Strip Food. Avec sa compagne Ioulia Gourieva, sommelière,ils lancent alors Ràde, un concept de restaurant à demeure qui change régulièrement d’adresse.
Ce Normand d’origine avait presque envie de raccrocher son tablier mais a trouvé dans cette formule et ce terroir un compromis qui le motive de nouveau. « Je n’aurais pas su mener une carrière digitale, il aurait fallu que je m’entoure et je pense que ça m’aurait saoulé » confie-t-il.
Pour cet été, rendez-vous au cœur du parc du chalet Saint-Paul de Beaune, avec Ràde La Terrasse pendant le mois de juin, juillet et août.