• Connexion
  • Inscription
Top Chef : que deviennent les aliments non utilisés par les candidats ?

C’est une question que se posent beaucoup de téléspectateurs de Top Chef, on explique ce que deviennent les aliments que les candidats ne cuisinent pas.

Voir la suite de cet article plus basTop Chef : que deviennent les aliments non utilisés par les candidats ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Top Chef : que deviennent les aliments non utilisés par les candidats ?

Adobe Stock 

Top Chef fait sans doute partie des émissions de cuisine les plus appréciées en France. Bonne nouvelle pour les téléspectateurs puisque la 14ème saison placée sous le signe du changement a commencé début mars. Chaque semaine, le public peut suivre les différentes épreuves culinaires et l’avancée des candidats. Mais un programme autant suivi suscite de nombreuses interrogations. Si la semaine dernière, on se demandait si le jury dégustait les plats froids, aujourd'hui on répond à une question qui revient souvent : que deviennent les aliments non utilisés par les candidats ?

Limiter le gaspillage

Dans Top Chef, émission de cuisine très appréciée, le gaspillage alimentaire est un vrai sujet. Chaque année, la production tente de faire attention et ainsi gérer au mieux le garde-manger. La taille de ce dernier a, par exemple, été considérablement réduite. Pour Romuald Graveleau, producteur de Top Chef, c’est un vrai “exercice d'équilibriste pour proposer suffisamment de références et de produits pour que la créativité des candidats soit stimulée et qu'ils puissent faire ce dont ils ont envie. Et en même temps avoir une démarche responsable,” explique -t-il à BFM TV. Pour rappel, il y a plus de 600 références de produits au cours d’une saison. Cela demande donc une vraie organisation.

L’émission a désormais fait le choix de privilégier la variété plutôt que la quantité : “Au lieu d'avoir 40 pommes Granny Smith, par exemple, on n'en donne que 4 ou 5 et s'il n'y en a pas pour tous les candidats, tant pis, ça fait aussi partie du jeu, note le producteur. L'idée, c'est de ne pas avoir tout à profusion, mais de rester dans des quantités limitées et responsables”.

Le garde-manger est ainsi géré par l'équipe de la régie cuisine qui le remplit en fonction des attentes des chefs invités. Les régisseurs passent alors commande. Côté épicerie sèche, certains produits servent tout au long de la saison. Les produits frais eux ont le droit à un réassort tous les deux trois jours.

Des aliments remis à la Croix Rouge et aux équipes

Depuis la première saison de Top Chef, les aliments qui ne servent pas aux candidats, notamment les produits frais, sont mis à disposition de la Croix Rouge. Cette année ne fait d’ailleurs pas exception : “Le volume donné à la Croix Rouge est de 2,5 tonnes pour cette saison, soit une tonne de moins que l'an dernier", souligne Romuald Graveleau. C'est la suppression d'une épreuve cette année qui explique qu'il y ait "moins de produits proposés aux candidats et moins d’aliments récoltés".

Le producteur termine en expliquant que “ce qu'on ne peut pas distribuer à la Croix-Rouge, on le donne aux équipes. Il arrive aussi parfois qu'on utilise les restes de viande pour le service de restauration de l'équipe technique ".

L’émission Top Chef n’a désormais plus de secrets pour vous. Et n’oubliez pas, rendez-vous à 21h tous les mercredis sur M6 pour suivre cette nouvelle saison.


Dans le même univers