• Connexion
  • Inscription
Un fond de vin rouge qui traîne ? Voici pourquoi il sera très utile pour vos plantes

Sur son compte Instagram, le célèbre jardinier Goran le permaculteur nous révèle pourquoi il serait dommage de jeter un reste de verre ou de bouteille de vin rouge dans l'évier alors qu'il peut être bien utile !


 

Voir la suite de cet article plus basUn fond de vin rouge qui traîne ? Voici pourquoi il sera très utile pour vos plantes
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Un fond de vin rouge qui traîne ? Voici pourquoi il sera très utile pour vos plantes

Adobe Stock

Après un apéritif ou un dîner, il n'est pas rare de retrouver des verres de vin à moitié finis. On a alors souvent le réflexe de les vider simplement dans l'évier avant de faire la vaisselle. Et, c'est bien dommage, car ce reste de vin rouge peut en réalité être bien utile. C'est ce que nous dévoile Goran, alias Le permaculteur sur TikTok et Instagram. Si le jeune homme est comme l'indique un spécialiste de la permaculture, il dispense aussi de bonnes astuces faciles pour booster la croissance des plantes. Cette astuce fonctionne aussi bien pour le potager que pour les plantes d'intérieur.

Comment faire un fertilisant avec le vin rouge ?

Mais attention, il n'est pas question de mettre le vin directement dans la terre. Goran nous donne une méthode simple et efficace pour réutiliser nos restes de vin rouge en tant que fertilisant. Tout d'abord, il conseille de diluer le vin. Pour le dosage, Goran recommande de mélanger un verre de vin rouge avec un litre d'eau. Si vous avez seulement un demi-verre de vin, 500 ml d'eau suffiront. Une fois mélangés, il ne vous reste plus qu'à arroser vos plantes avec cette solution.

Pourquoi le vin rouge est bon pour les plantes ?

"Le vin rouge est riche en sels et en minéraux, explique Goran. C'est une ressource importante pour les plantes". En effet, le vin rouge contient également une quantité significative de sucre, ce qui favorise la résistance des végétaux et facilite leur croissance. De plus, sa teneur élevée en azote contribue à une meilleure décomposition de la matière organique, enrichissant ainsi le sol.

Alors, la prochaine fois que vous aurez des restes de vin rouge, ne les jetez pas dans l'évier, mais offrez-leur une seconde vie en les utilisant comme fertilisant pour vos plantes. Vous verrez les bienfaits de cette pratique sur la vitalité et la beauté de votre jardin ou de vos plantes d'intérieur !