• Connexion
  • Inscription
Une trentaine de variétés de fromages rappelées dans toute la France pour cause de Listéria

C’est une situation rare par son ampleur : le rappel massif de 27 sortes de fromages, tous issus de la même marque, pour cause de Listeria.

Voir la suite de cet article plus basUne trentaine de variétés de fromages rappelées dans toute la France pour cause de Listéria
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Une trentaine de variétés de fromages rappelées dans toute la France pour cause de Listéria

Adobe Stock 

C’est un rappel de grande ampleur. Pas moins de 28 références de fromages de la même marque, distribués partout en France et vendus entre le 1er octobre 2022 et le 4 février 2023, sont dans le viseur des autorités sanitaires. En cause ? Une suspicion de contamination à la listeria.

Plusieurs variétés, une même marque

Tomme ,fromage à raclette ou encore fromage blanc… Disponibles à la vente du 1er octobre 2022 au 4 février 2023, une trentaine de variétés de fromage viennent d’être rappelées par les autorités. Vendus par la marque “La Société laitière de Vichy”, ces produits ont été distribués en France dans les grandes surfaces mais également auprès des fromageries ou des crèmeries. Le problème ? Les produits sont considérés comme dangereux pour la santé à cause d’une suspicion de contamination à la listeria, bactérie responsable de la listériose.

Que risque-t-on ? Que faire ?

Si vous êtes concerné par cette situation, le premier réflexe est bien évidemment d'arrêter immédiatement la consommation des fromages. Le site Rappel Conso, souligne également que : “Les personnes qui auraient consommé les “produits” mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation”.

Certaines personnes sont également considérées comme plus à risque que d’autres : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.

Si vous possédez un de ces fromages, jetez-le ou rapportez-le au magasin pour un remboursement.

Dans le même univers