Le burger a parcouru un long chemin depuis ses modestes débuts. Alors que les chaînes de restauration rapide ont contribué à populariser ce sandwich emblématique de la gastronomie américaine, un restaurant fait perdurer sa toute première version imaginée en 1900 par Louis Lassen, l’arrière-grand-père du gérant actuel. Fidèle à sa recette d'origine, vous pouvez y savourer les prémices du burger.
Où peut-on encore déguster ce burger ?
Si vous souhaitez, vous aussi, régaler vos papilles avec cette recette d’antan, rendez-vous au Louis' Lunch, situé à New Heaven dans le Connecticut. Ouvert en 1895 par Louis Lassen, l’établissement est devenu un endroit emblématique en matière de burger grâce à un événement bien particulier. “Mon arrière-grand-père servait des steaks à l’époque et un client est arrivé précipitamment et a dit ‘J’ai besoin de l’emporter, que peux-tu faire pour moi ?’”, explique Jeff Lassen, le gérant actuel des lieux, face aux caméras de Insider Food. À ce moment-là, son arrière-grand-père imagine le steak grillé à souhait agrémenté de crudités entre deux tranches de pain de mie. Depuis, cette création culinaire fait l’unanimité. Au sein de Louis' Lunch, la décoration tout en bois aussi est d’origine. Les clients sont invités à graver leur passage dans chaque recoin du restaurant.
This is how the world's first burger was made pic.twitter.com/y90MqBrz4L
— Insider Food (@insiderfood) October 6, 2023
This is how the world's first burger was made pic.twitter.com/y90MqBrz4L
Les recettes liées
La meilleure façon de faire un hamburger
L’hamburger n’est pas seulement l’apanage des enseignes de fast-food. Aujourd’hui, la quasi totalité des restaurants propose au moins une…
Pain Burger maison
Pas si compliqué que cela en réalité de faire des pains burgers maison. Je vous livre une recette de Brice Morvent qui fait un des meilleurs burgers…
Une façon de faire très particulière
Et pour perpétuer la tradition, Jeff Lassen confie : “Nous cuisinons toujours dans le fourneau d'origine, celui dans lequel nous cuisinons depuis le premier jour”. La particularité de ce sandwich ? “Aucun condiment”.“Nous n'utilisons aucun condiment car nous coupons et hachons notre viande fraîche chaque jour. Nous voulons que vous la goûtiez et l’appréciez. Nous ne pensons pas que les condiments y ajouteront quoi que ce soit”, déclare-t-il. Les tranches de pain sont, quant à elles, grillées sur un toaster géant. Les steaks sont cuits toujours de la même manière, à point. Sans exception. Seul le fromage a été ajouté à la recette dans les années 1950 par le père du propriétaire. Exit les tranches de fromage commercialisées dans les supermarchés. Ce dernier l’a choisi “à tartiner”. Un burger à l’état brut !