• Connexion
  • Inscription
Voici ce qui arrive si vous mangez un oignon germé !

Il vous est sûrement arrivé d'oublier un oignon dans un placard pendant un petit moment. Résultat ? Quand vous l'avez retrouvé, un germe a poussé au bout. Une question se pose alors : peut-on quand même manger de l'oignon ? On répond à cette interrogation dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basVoici ce qui arrive si vous mangez un oignon germé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici ce qui arrive si vous mangez un oignon germé !

Adobe Stock

Il y a certains aliments qui sont indispensables dans sa cuisine. Si on peut, par exemple, parler des épices ou encore des herbes aromatiques fraîches ou sèches, tous ces ingrédients permettent d’ajouter beaucoup de saveur à des plats parfois un peu trop simples. On pense à un peu de curcuma dans du riz ou encore de basilic dans des pâtes et votre repas prend tout de suite une autre dimension.

Parmi les produits à avoir dans ses placards, les oignons ou les échalotes en font également partie. Simples et rapides à cuisiner, ils sont parfaits pour rehausser le goût de nombreuses préparations. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces aliments ne doivent pas être oubliés dans sa cuisine. En effet, il se pourrait sinon que vous retrouviez vos oignons avec un germe au bout. Une tige verte pouvant atteindre une taille assez importante peut se développer. Ainsi, face à cet aspect, il y a deux réactions possibles : soit on décide de jeter l’oignon entier, soit on préfère couper la partie germée et utiliser le reste de l’oignon. Alors qu’elle est la meilleure option ? Est-il risqué de manger un oignon qui a germé ? On répond à vos interrogations dès maintenant.

Oignon germé : poubelle ou pas ?

Pour beaucoup de consommateurs, un aliment avec des germes est considéré comme toxique. Dans certains cas, cela est vrai. Les germes de la pomme de terre doivent être, par exemple, retirés pour ne pas risquer des troubles gastro-intestinaux. Ce n’est pas le cas pour l’oignon. En effet, le fait que ce dernier germe ne veut pas dire qu’il est mauvais et qu’il ne peut plus être consommé.

En réalité, l’oignon est encore bon, il n’est tout simplement plus de première fraîcheur. De plus, le fait de voir un germe apparaître n’est pas forcément quelque chose de négatif, comme l’explique le site de “Cuisine Actuelle” : “cela peut aussi être le signe qu'il est issu d'une agriculture raisonnée et de l'absence de traitements destinés à en prolonger la vie”.

En revanche, si cela n’est pas dangereux, il est toutefois conseillé de retirer le germe non pas, car il pourrait être toxique, mais plus pour une question de goût, puisque ce dernier est différent de celui qu’on connaît habituellement. Il ne se marie pas avec celui de la chair. Néanmoins, le germe peut être utilisé et cuisiné puisqu’il s’apparente à un aromate au même titre que l’oignon vert appelé également ciboule. Vous pouvez le manger en salade en le ciselant par exemple.


Vous l’aurez compris, même si votre oignon a germé cela ne veut pas dire qu’il est pourri. Il le sera si au toucher, vous sentez qu’il est complètement ramolli, à ce moment là uniquement : méfiance. Mais attention, tout de même puisqu’un oignon qui a germé pourrait être plus dur à digérer.

Et pour cuisiner vos oignons au mieux, on vous révèle un secret bien gardé : l'astuce à connaître pour émincer un oignon sans pleurer !

Dans le même univers