• Connexion
  • Inscription
Voici l’astuce infaillible d’un chef pour couper les oignons sans pleurer !

Vous coupez sûrement mal vos oignons et c’est  pour cela que vous pleurez. Un chef vous montre la méthode à adopter d’urgence pour ne plus jamais verser une larme en coupant un oignon.

Voir la suite de cet article plus basVoici l’astuce infaillible d’un chef pour couper les oignons sans pleurer !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici l’astuce infaillible d’un chef pour couper les oignons sans pleurer !

Adobe Stock 

Si les oignons sont l’atout saveur de nombreux plats, c’est un vrai défi pour les éplucher et les tailler. Les yeux qui rougissent, les larmes qui coulent, la vision qui se brouille : c’est une vraie épreuve pour beaucoup. Si on vous parlait dernièrement des oignons qui ne font pas pleurer, tout le monde n’a pas la chance de les trouver dans le supermarché du coin.

Bonne nouvelle puisqu’on a la solution pour émincer des oignons sans larmes. Un indice : le secret serait dans le découpage. Un chef vous explique tout.

Pourquoi pleure-t-on quand on découpe un oignon ?

Le chef américain Joshua Weissman a dévoilé sa technique infaillible pour ne pas pleurer en coupant un oignon.

Le problème selon lui est que lorsqu’on tranche un oignon, on coupe également ses cellules. Or ces dernières contiennent du soufre, qui se développe lorsque les oignons sont en terre. Ce gaz libéré génère de l’acide sulfénique, une substance qui a le même effet que le gaz lacrymogène. Résultat, les larmes nous montent aux yeux. Quand ce gaz entre en contact avec le liquide qui protège nos yeux, une sensation de picotement apparaît alors.

Mais outre cette réaction physique, le chef explique également que la façon dont nous coupons nos oignons a un impact sur le larmoiement : “ La plupart d’entre nous coupons le haut, puis en deux et épluchons avant d’essayer de couper l’oignon en dés à mi-chemin avant de trancher vers le bas”. Une méthode efficace pour émincer l’oignon mais qui ferait davantage pleurer.

Quelle méthode faut-il adopter pour ne pas pleurer ?

Heureusement, il est possible de garder les yeux secs grâce à une méthode. Joshua Weissman explique qu’il est d’abord nécessaire d’enlever les deux extrémités, puis de retirer toute la peau de l’oignon avant de le diviser en deux. Il faut séparer ensuite chaque couche de l’oignon et couper chaque section dans le sens de la largeur, mais pas tout du long. Enfin, sectionner l'oignon dans le sens inverse et c’est déjà terminé.

Pour visualiser cette technique, le chef a partagé son astuce sur TikTok. Vous n’aurez donc désormais plus d’excuses pour ne pas couper les oignons comme un chef et sans pleurer. A vous de jouer !

Dans le même univers