Cette vinaigrette au citron est rapide à faire et son goût frais, presque un peu piquant, va relever le goût de n'importe quelle salade ou crudités. L’assemblage du jus de citron, de la moutarde, de l'ail et des herbes est simplement divin ! Avec du riz, des pâtes, du blé ou simplement des tomates ou des carottes râpées, elle sera parfaite.
Avec cette recette, vous allez abandonner définitivement les vinaigrettes industrielles. Vous serez certain de ne pas avoir une composition majoritairement faite d’eau ou contenant des additifs et des émulsifiants. Elle se prépare en quelques instants avec un minimum d’efforts.
Seulement 6 ingrédients :
La star de notre vinaigrette est le jus de citron. Si vous le pouvez, utilisez du jus de citron frais plutôt qu’en bouteille. Si vous trouvez la 2ᵉ option plus pratique, veillez à bien choisir un jus à base concentré. On retrouve ensuite de l’huile d’olive. Pour qu’elle révèle son goût subtil, choisissez une extra vierge de qualité. Cela peut faire toute la différence. On ajoute à ce mélange acide-gras un peu de moutarde et de miel pour créer l’émulsion. Pour donner les dernières notes à cette sauce, on ajoute une gousse d’ail fraîchement hachée. Si vous n’êtes pas fan de son goût puissant, utilisez plutôt de l’ail rôti. Enfin, pour ajouter une touche végétale et herbacée, on termine par les herbes fraîches. Vous pouvez opter pour la ciboulette ou le basilic qui se marient très bien avec le citron.
La recette de la vinaigrette :
- Commencez par récupérer le jus du citron et ajoutez-y une bonne cuillère à café de moutarde et une cuillère à café de miel. Incorporez ensuite l’ail haché, le sel et le poivre, puis fouettez doucement.
- Ajoutez lentement l’huile d’olive et continuez de fouetter jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée.
- Pour une vinaigrette plus veloutée et crémeuse, mixez le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant en y ajoutant un peu d’eau tiède.
N’oubliez pas de goûter la vinaigrette et de rectifier l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez conserver cette vinaigrette pendant 7 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.