Si le printemps marque le retour des apéros en terrasse, c’est également la saison idéale pour apprécier de nouveau de délicieuses salades. Et qui dit salade, dit sauce. En effet, que serait ce plat sans une bonne vinaigrette pour apporter un coup de pep’s ? Si certains préfèrent la faire maison, d’autres optent pour une version plus rapide : l’acheter en supermarché. Néanmoins, si cela s’avère pratique, il est important de savoir que les vinaigrettes industrielles ne sont pas toutes qualitatives notamment d’un point de vue nutritionnel. Pour se tourner vers un produit de qualité, il y a certains points à prendre en compte.
Justement, pour vous aider dans votre choix, la diététicienne-nutritionniste Elodie Colombel a partagé 5 astuces sur son compte Instagram pour trouver la bonne vinaigrette en supermarché. Le secret ? Être attentif aux emballages. On vous explique tout.
Faire attention aux étiquettes
Sans grande surprise, la première chose à faire pour choisir sa vinaigrette en supermarché est de faire attention aux étiquettes et notamment à la liste des ingrédients qui doit “être courte et facilement reconnaissable”. De plus, la nutritionniste précise qu’il est préférable d’éviter “celles qui commencent par “eau” et qui contiennent une multitude d'additifs”.
Privilégier la qualité
Veiller à privilégier une huile composée d’ingrédients de qualité. Pour cela, regarder la liste des ingrédients pour voir si vous trouvez de “l'huile d’olive extra-vierge ou celle de colza, des herbes fraîches, des épices naturelles et des vinaigres de qualité”. Cela sera alors un très bon point.
Attention à la présence de sucre et de sel
Les sauces contiennent souvent trop de sucre et de sel. C’est pourquoi ? il est important de faire attention à leur quantité. On se tourne donc vers une vinaigrette “idéalement sans sucres ajoutés et avec une teneur en sel < à 1g/100g”.
Essayer de contrer les additifs
Comme le sel et le sucre, beaucoup de sauces vinaigrette contiennent des additifs. Il est préférable de les éviter au maximum. Pour cela, la spécialiste conseille d’explorer “les vinaigrettes biologiques ou sans additifs pour une option plus saine et naturelle”.
Varier les plaisirs
Enfin, n’hésitez pas pour varier à prendre plusieurs vinaigrettes : “Optez pour une variété de saveurs pour diversifier vos repas. Des vinaigrettes à base de moutarde de Dijon, de miel, de vinaigre balsamique ou de citron peuvent ajouter une touche de fraîcheur à vos salades”.