Il est indéniable qu'une bonne vinaigrette peut métamorphoser une simple salade en un plat savoureux et gourmet. Pourtant, l'huile n'est pas un ingrédient indispensable. Miel, yaourt, noix grillées, sauce ponzu… Voici nos 4 alternatives pour préparer de super vinaigrettes sans huiles !
Avec du miel
L’huile permet de lier les ingrédients entre eux et de créer une émulsion. Pour la remplacer, le miel ne manque pas d’atouts. Mélangé avec du vinaigre balsamique et de la moutarde à l'ancienne, il crée un mélange est parfait qui sera parfait avec des légumes blanchis, des pêches grillées et de la burrata déchirée par exemple. Vous pouvez choisir un miel discret comme un miel de fleurs de printemps ou avec du caractère comme celui de châtaignier selon vos préférences.
Pour plus de texture, vous pouvez ajouter quelques cerneaux, de noix et des graines grillées comme des graines de courge ou de tournesol.
Avec du yaourt
Le yaourt peut jouer le rôle de liant, surtout s’il est accompagné d’un aliment acide comme le vinaigre ou le jus de citron. Cette base permet de créer une consistance similaire à celle d’une sauce César, mais avec l'acidité du yaourt, que vous pouvez alléger avec un peu d'eau au lieu de l'huile d'olive. Parfaite pour les salades bien fermes comme la laitue, la iceberg ou le chou kale.
Avec des noix
C’est une astuce de chef bien gardé pour donner de l’onctuosité à une sauce : mixer des noix de cajou, des amandes, des pignons de pin ou des noisettes avec de l'eau, du tahini, du jus de citron de l'ail et vous obtiendrez une sauce à salade très nappante et onctueuse. Vous pouvez aussi y ajouter des herbes fraiches comme du basilic ou des tomates séchées pour lui donner un côté “pesto”. Pour donner un goût plus prononcé de noix, faites les torréfier quelques minutes avant de les mixer.
Avec du ponzu
Si vous ne possédez pas encore cette sauce japonaise dans vos placards, c’est peut-être l’occasion de l’adopter. Vous pouvez même la préparer maison en mélangeant des zeste et jus de citrons, limes, oranges, pamplemousses et yuzu (si disponible), avec de la sauce soja ou du tamari, des algues séchées (kombu) et des champignons séchés (shiitake et porcini). Après ébullition et infusion pendant une nuit, ajoutez du mirin, du saké et du sucre, puis réduisez légèrement pour obtenir une vinaigrette collante et brillante. Cette sauce accompagne parfaitement les tartares de poissons et, les ceviches.