Vous aussi, vous avez peut-être découvert ou redécouvert la joie de manger du chou-fleur grâce à cette recette. Peut-être a-t-il réussi à vous faire oublier le gratin à la béchamel ou la version bouillie et trop cuite de la cantine ? Ce retour en grâce de ce chou est notamment dû à des chefs comme Yotam Ottolenghi qui ont su mettre sur le devant de la scène cette recette traditionnelle de la cuisine israélienne.
Cette façon de travailler le légume comme l'élément central du plat lui confère directement une autre dimension. Mais seulement voilà, il existe quand même quelques secrets à connaître pour bien le réussir : Pré-cuire ou ne pas précuire son chou-fleur, le cuire au four sur plaque ou dans une cocotte ? On peut se poser plein de questions sur la manière de réussir sa cuisson. On vous révèle quelques secrets pour que votre prochain chou-fleur rôti se rapproche de la perfection.
Précuire son chou-fleur
Pour éviter de se retrouver avec un chou encore cru à la fin d'une longue heure de cuisson, il est impératif de précuire votre chou-fleur. Commencez par retirer les feuilles extérieures et une partie du pied. Attention à quand même en conserver une partie car sinon le chou va s'effondrer pendant la cuisson. Faites bouillir de l'eau avec un peu de sel dans une grande casserole ou fait-tout. Quand elle arrive à ébullition, faites cuire le chou pendant 10 minutes, la tige vers le haut. Sortez-le ensuite et laissez-le s'égoutter au moins 10 minutes.
Laquer son chou avant la cuisson
Pour donner de la saveur à votre chou-fleur rôti, mais aussi le nourrir pendant la cuisson, vous pouvez le laquer avec un mélange de matières grasses et d'épices. Vous pouvez opter pour du beurre fondu ou de l'huile d'olive selon vos préférences. Côté assaisonnement, le champ est libre, vous pouvez opter pour du cumin, du paprika fumé ou du curcuma par exemple.
Mettre un plat avec de l'eau pour créer de la vapeur
Pour éviter que le chou ne se dessèche trop à la cuisson et qu'il conserve un peu de moelleux, vous pouvez mettre un plat avec de l'eau au fond de votre four. Ainsi, vous aurez tous les avantages d'une cuisson vapeur.
Pour accompagner votre pièce de légume, vous pouvez préparer une sauce à base de yaourt, de jus de citron, d’un peu de pâte de sésame (tahini) et d’herbes fraîches comme la menthe ou la coriandre. Maintenant que vous avez ces trois astuces en poche, préparez-vous à déguster un chou-fleur rôti au four tendre et délicieusement parfumé. N'oubliez pas d'ajouter votre touche personnelle en expérimentant avec diverses épices et condiments pour personnaliser ce plat classique à votre goût. Bon appétit !