• Connexion
  • Inscription
Pour changer, François-Régis Gaudry partage une recette de soupe originale qui marie fruit et légume

Avec le vent glacial qui souffle dehors, rien de tel qu’une bonne soupe pour réchauffer son estomac. Voici sans aucun doute la recette la plus originale que vous verrez avant un moment ! 

Voir la suite de cet article plus basPour changer, François-Régis Gaudry partage une recette de soupe originale qui marie fruit et légume
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Pour changer, François-Régis Gaudry partage une recette de soupe originale qui marie fruit et légume

Adobe Stock

La saison froide étant déjà bien avancée, on ne doit pas être les seuls à avoir mangé de la soupe en dose industrielle. Au potimarron, aux poireaux, aux champignons, on finit par avoir l’impression de tourner un peu en rond. Heureusement, notre sauveur du jour est tout désigné ! Le célèbre critique gastronomique, François-Régis Gaudry, nous partage justement une recette de soupe salée/sucrée originale imaginée par la cheffe Angèle Ferreux-Maeght (La Guinguette d’Angèle). Autre spécificité, elle est 100% végétale ! Curieux de tester ? On s’y met !

Les ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 2 poires
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de laurier
  • 1 l de bouillon de légumes
  • De l’huile riche en oméga 3 (lin, chanvre, noix, colza)
  • Du sel
  • Du poivre

Les étapes de la recette de la soupe de chou-fleur et de poires

  1. Commencez par découper le chou-fleur en fleurettes et le tronc en petits morceaux. Réservez quelques fleurettes crues pour le service. Hachez grossièrement les oignons et écrasez les gousses d’ail. Pelez, épépinez et coupez les poires en cubes. Débarrassez tous les ingrédients dans la cocotte. Salez et poivrez.
  2. Versez le bouillon sur les ingrédients dans la cocotte, ajoutez la feuille de laurier et portez à ébullition. Aux premiers frémissements, baissez à feu moyen et laissez mijoter à couvert une trentaine de minutes.
  3. Retirez la branche de laurier et mixez la soupe jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ajustez l’assaisonnement au besoin. Servez la soupe chaude, garnie de fleurettes

Comment réutiliser la peau des poires ?

Ne nous dites pas que vous avez songé à jeter la peau des poires ? Vous pouvez en faire une délicieuse gelée anti-gaspi ! Pour cela, versez 800 g d’épluchures dans une grande marmite et couvrez d’eau jusqu’à mi-hauteur. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 60 mn. Filtre ensuite les épluchures à travers un tamis afin de récolter le jus et retirer toutes les impuretés. Pesez le jus obtenu et ajoutez-y le même poids en sucre à confiture. Remettez l’ensemble dans la marmite avec 2 cuillères à café d’extrait de vanille, et faites mijoter à feu moyen, et sans couvercle, pendant 45 min. Versez enfin le jus obtenu dans les pots en verre préalablement stérilisés à l’aide de l’entonnoir. Remplissez-les à ras-bord, fermez-les bien, puis retournez-les. La gelée va prendre en refroidissant. Une fois le pot ouvert, celui-ci se conserve au frais.

Dans le même univers