• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous ne devez pas laisser une boîte de conserve ouverte au réfrigérateur !

Si les boîtes de conserve sont un allié de taille pour une cuisine rapide et économique, beaucoup commettent une erreur pour leur conservation.

Voir la suite de cet article plus basVoici pourquoi vous ne devez pas laisser une boîte de conserve ouverte au réfrigérateur !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici pourquoi vous ne devez pas laisser une boîte de conserve ouverte au réfrigérateur !

Adobe Stock 

Les boîtes de conserve sont devenues indispensables à l’alimentation des Français. Leurs avantages ? En plus d’être faciles à préparer, elles sont économiques. Un point non négligeable avec l’inflation grandissante. D’ailleurs d’après France Info, leurs ventes auraient augmenté de 12% en un an, une preuve de leur succès.

Mais si les consommateurs sont nombreux à les apprécier, la plupart les conservent mal. Le premier réflexe, une fois la boîte entamée, est de la mettre au réfrigérateur pour la finir le lendemain. C’est un faux pas !

Pourquoi il ne faut pas garder les boîtes de conserve ouvertes au frigo ?

Quand elles sont fermées, les boîtes de conserve doivent être entreposées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Une fois ouvertes, beaucoup les mettent au réfrigérateur : erreur ! Les boîtes de conserve n’ont en réalité pas leur place au réfrigérateur à cause du fer qu’elles contiennent. Une fois ouverte et exposée à l’air libre, le fer qui les compose pourrait s'oxyder et laisser apparaître des taches de rouille qui entreront ainsi en contact avec les aliments. En plus d'altérer leur goût, ce phénomène peut les rendre impropres à la consommation.

Quelle est la bonne méthode ?

Il est donc préférable de verser les aliments de la boîte dans un contenant hermétique afin que le contenu soit bien conservé. Pour rappel, d’après des recherches de la Purdue University Extension, aux Etats-Unis, la plupart des aliments en conserve peuvent être laissés au réfrigérateur deux à sept jours après leur ouverture. Pour les boites qui ne sont pas encore ouvertes, il suffit de se référer à la date de péremption.

Enfin pour rappel, si une boîte de conserve est déjà ouverte ou présente une anomalie (cassure, haut bombé, opercule légèrement ouverte…) ne la consommez pas puisque la bonne conservation des aliments pourrait être altérée.

Après vous avoir révélé cette astuce, on vous dévoile maintenant les 10 boîtes de conserve à avoir chez soi.

Dans le même univers