La pastèque, avec sa chair juteuse et sucrée, est depuis longtemps un symbole de l'été et de la convivialité. Elle est également reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé, grâce à sa teneur élevée en vitamines, en antioxydants et en hydratation. Alors, pourquoi ne pas tirer le meilleur parti pour créer une version originale des frites ? Cette recette a été imaginée par la youtubeuse canadienne Abbey Sharp.
Les bâtonnets de pastèque offrent une expérience gustative unique, combinant le croquant et le rafraîchissant en une seule bouchée. Ils sont faciles à préparer et ne nécessitent que quelques ingrédients simples. Ils sont parfaits pour une collation estivale ou un apéritif.
Le tajin, le secret de cette recette
Le tajin (et non pas tajine) est un condiment très populaire au Mexique, mais quasi inconnu chez nous. Il s’agit d’un mélange de piment et de citron vert pour relever le goût des fruits comme la mangue, la pastèque, l’ananas, mais aussi les légumes, les viandes, les boissons et surtout le pop corn (apparemment c’est un véritable délice)
On peut en trouver chez les épiceries spécialisées et sur internet mais on peut aussi en faire maison dans une version plus douce. Il vous suffit de récupérer les zestes de 3 citrons verts bio et de les faire sécher au four à 100°C pendant 1 heure. Réduisez le mélange en poudre et mélangez-le avec du piment d’Espelette et de la fleur de sel.
Comment faire la sauce au yaourt et citron vert ?
Il vous faut :
- 500 g de yaourt grec ou de fromage blanc
- 1 citron vert bio
- du piment d’Espelette
- Du sucre de coco ou muscovado
- Récupérez le zeste du citron vert. Pressez ensuite le citron pour récupérer le jus.
- Dans un bol, mélangez, le yaourt, le jus et le zeste du citron vert, une pincée de piment d’Espelette et une cuillère à soupe de sucre. Réservez.
- Il ne vous reste plus qu’à découper la pastèque en bâtonnets, vous pouvez simplement couper la pastèque en rondelles, couper l'écorce, puis couper la pastèque en bâtonnets de la taille des frites. Pour vous aider, utilisez un couteau à pain avec des dents.