Fruit d’été par excellence, la pastèque est idéale pour se régaler tout en fraîcheur. Oui mais voilà, difficile de la manger entièrement en une ou deux fois. Pour éviter le gâchis, certains songent à la conserver au congélateur… Pourtant, c’est loin d’être une bonne idée et voici pourquoi !
La pastèque, un fruit fragile
Malgré sa carrure imposante, la pastèque est un aliment fragile au même titre que le concombre ou la salade. Ce qui différencie ces fruits et légumes des autres, c’est leur très forte teneur en eau. Pour la pastèque, elle atteint les 90%. Si vous la mettez au congélateur, elle risque tout simplement d’exploser. Une fois transformée en glace, l’eau va exercer une pression sur le fruit qui ne le fera pas rester indemne bien longtemps. Si, par miracle, votre pastèque survit, sa chair sera gorgée d’eau et aura perdu sa saveur initiale. Bref, il s’agit-là de tout sauf d’une bonne idée !
Comment bien choisir sa pastèque ?
Maintenant que vous savez comment bien conserver la pastèque et que faire avec, une question demeure : comment bien la choisir ? Pour commencer, assurez-vous qu’elle soit bien lourde. C’est le signe que le sucre qu’elle contient s’est transformé en sirop et en fait donc un fruit au goût parfait. Autre astuce : tapotez-la légèrement. Si vous entendez une résonance, c’est que le fruit est parfaitement mûr. Pour finir, si votre pastèque présente beaucoup de toiles, que sa tige est marron est/ou qu'elle présente des taches jaunes. Foncez ! Elle sera forcément délicieuse !