• Connexion
  • Inscription
Vous ne devinerez jamais comment sont préparées ces frites et c’est perturbant

La gastronomie est en perpétuelle évolution. Depuis quelques années maintenant, de nombreuses enseignes décident d’allier technologie et cuisine : un mixte qui donne naissance à des créations étonnantes. Récemment, une fois encore, la science a été mise au service du monde culinaire en inventant un robot capable de préparer des frites comme un humain. On vous dévoile toutes les informations à connaître sur cette innovation révolutionnaire. 

Voir la suite de cet article plus basVous ne devinerez jamais comment sont préparées ces frites et c’est perturbant
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Vous ne devinerez jamais comment sont préparées ces frites et c’est perturbant

Adobe Stock 

La cuisine ne cesse d’évoluer et de nous surprendre. De nombreuses idées voient le jour et nous séduisent. On a pu ainsi découvrir l’idée d’eau en vrac afin de réduire le plastique mais on a également appris comment faire une omelette sans oeuf, une belle alternative pour les vegans. Ce ne sont pas les idées qui manquent et qui fusent dans le milieu de la gastronomie.

Et si on vous disait que dans quelques années, certains robots remplaceront les humains notamment en cuisine ! Si cela semble relever de l’utopie pour de nombreuses personnes, cela pourrait pourtant bien devenir réel. A vrai dire, c’est déjà un peu le cas. En effet, une entreprise a mis au point un robot qui pourrait bien détenir la technique idéale pour réaliser de succulentes frites à tel point que cet appareil serait en passe de remplacer les humains. Et si le monde de demain n’était fait que de robots ? Voici en tout cas, une invention qui nous intrigue et nous donne un petit peu faim aussi on doit l’avouer.

Un robot pour faire des frites : oui, ça existe !

Il fallait s’ y attendre à un moment ou à un autre : les robots commencent à se faire une place dans le milieu de la gastronomie. Un fait surprenant qui est pourtant bien réel. En effet, une entreprise américaine vient récemment de commercialiser un robot. Son but ? Préparer des frites dans les enseignes de restauration rapide. Les fast-food sont souvent réputés pour avoir un rythme de service ultra rapide. Il est compliqué de jongler entre les commandes. Dans une interview donnée à Konbini, une employée affirmait même que les serveurs étaient chronométrés lorsqu'ils devaient préparer une commande. Bref, le rythme soutenu peut parfois paraître anxiogène et dur à gérer.

Ainsi, pour remédier à cette problématique, l’ entreprise Miso Robotics a fait confiance à un robot, plus précisément un bras robotique guidé par une Intelligence Artificielle. L’avantage ? L'appareil serait plus rapide et plus précis qu’un humain. Il permettrait notamment de remplacer certaines personnes qui occupent des postes avec des tâches très répétitives et pénibles.

L’entreprise californienne qui a créé ce robot l’a donc chargé d’une mission précise : faire cuire les frites. Ce bras robotique est dirigé à l’aide de caméras et d’intelligence artificielle. Le site Futura Sciences explique ainsi : “ Il est relié au système de commandes du restaurant, et s'active automatiquement pour sortir les frites du congélateur, les plonger dans la friteuse, puis les sortir et les placer sur un plateau”. Un véritable gain temps comme le souligne Mike Bell, directeur général de Miso Robotics : “ il le fait plus rapidement, plus précisément, de manière plus fiable et plus heureuse que la plupart des humains”. En effet, l’entreprise affirme que le robot est deux fois plus rapide pour préparer les aliments. Ainsi, la cadence de production de nourriture comme les frites a augmenté de 30% grâce à lui.

L’appareil nommée “Flippy 2” a déjà été installé dans plusieurs établissements de restauration rapide. Mais ce petit bijou a un prix. Il faudra compter pas moins de 3 000 dollars par mois pour le louer.

Pour compléter cette avancé l’entreprise travaille également sur un autre robot prénommé Sippy, qui sera capable lui de préparer les boissons.

Vous l’aurez donc compris dans quelques années à peine, prendre un Macdo ou un Burger King aura un petit aspect presque futuriste.

Dans le même univers