On le sait tous : en cuisine, la cuisson de certains aliments requiert de la minutie et du savoir-faire. Tout se complique davantage quand il faut trouver la solution adaptée pour préserver les nutriments des légumes. Autocuiseur, friteuse, four, poêle, wok, il y a de quoi s’y perdre ! Fort heureusement, au micro de France Bleu, la nutritionniste, Stéphanie Drieu, tranche quant au mode de cuisson le plus sain. Prenez des notes !
Vapeur VS wok
Lorsqu’il est question de cuisine healthy à base de légumes, le mode de cuisson est obligatoirement au centre des préoccupations. Exit la poêle et la friteuse qui requièrent l’utilisation de matières grasses, ainsi que le four, qui n’est pas toujours adapté aux aliments délicats comme les légumes. Le choix final va donc se jouer entre le wok et la cuisson vapeur. Comme l’explique la nutritionniste, l’important est de “garder un maximum de nutriments”. Or, certaines “vitamines” et autres “molécules” sont particulièrement “sensibles à la chaleur”. Il faut donc être vigilant au “temps de cuisson”, mais aussi “au milieu” dans lequel les légumes seront cuits. “Pour la cuisson vapeur, il n’y a pas de contact, il n’y a pas d’eau, donc ça, c’est top, explique-t-elle, La température est autour d’une centaine de degrés. C’est donc une température qui est à peu près correcte”. Concernant le critère du temps de cuisson, même si sa durée varie d’un légume à l’autre, Stéphanie Drieu le considère comme “plutôt bien”. “La vapeur c’est pas mal”, conclue-t-elle.
C’est ensuite le wok qui est passé au crible. Même si, à première vue, cette méthode est plus agressive du fait de sa forte température, il n’en est rien. Le wok, on est sur une température bien plus élevée. “On pourrait donc se dire que ce n’est pas terrible pour les nutriments, sauf qu’en fait, si. La cuisson va être très très courte, déclare-t-elle, Le temps réduit fait que beaucoup de nutriments vont être préservés.” Autre point : la matière grasse. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en ajouter lors de la cuisson, beaucoup le font.
Ces deux méthodes ont donc des avantages comme des inconvénients. Ce battle est donc très serrée.. Pourtant le nutritionniste a tranché : “J'ai quand même envie de dire vapeur”. Elle termine en indiquant qu’il est possible d’ajouter un peu d’huile, après la cuisson vapeur, afin d’apporter un peu de gourmandise et parce que “l'huile et les acides gras, on en a besoin !”
Pourquoi manger des légumes cuits
Même si le mieux pour profiter de tous les bienfaits d’un légume est de le manger cru, le cuire permet de varier les plaisirs en termes de textures et de goûts. Dans certains cas, cela permettra également de les rendre plus digestes. Comme expliqué précédemment, la seule règle à retenir, c’est d’opter pour une cuisson douce, idéalement sans matière grasse, comme la vapeur, ou le wok !