• Connexion
  • Inscription
10 choses à savoir sur François Pralus
Voir la suite de cet article plus bas10 choses à savoir sur François Pralus
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

François Pralus est aujourd'hui l'un des maîtres chocolatiers les plus réputés en France et dans le monde. Découvrez en dix points les secrets de la réussite de la Chocolaterie Pralus.

1 ' La maison Pralus a été fondée à Roanne en 1948 par Auguste Pralus, père de François. Ce meilleur Ouvrier de France 1955 léguera à son fils la mission de perpétuer la tradition d'une maison dont la renommée était alors en pleine croissance.

2 ' La « praluline » a été inventée par le père fondateur de la cette chocolaterie, en 1955. Depuis, cette brioche de luxe aux éclats de pralines roses est devenue l'ambassadrice, en France et dans le monde, du savoir-faire de cette famille de chocolatiers.

3 ' Aujourd'hui, François Pralus est, avec Stéphane Bonnat, la maison Bernachon et Alain Ducasse (la manufacture), l'un des 4 maîtres chocolatiers en France à confectionner son chocolat de A à Z, à partir de fèves de cacao.

4 ' Il faut dire que ce fou de chocolat possède sa plantation de cacao sur l'île de Nosy Be ' Madagascar, où il cultive ses propres fèves. Par ailleurs, il ne cesse de parcourir le reste du monde pour toujours trouver de nouveaux crus.

5 ' François Pralus possède aujourd'hui sept boutiques en France, dont deux à Paris. Le chocolat de François Pralus est également distribué dans le monde entier, il est d'ailleurs prévu l'ouverture d'une boutique à New York.

6 ' La chocolaterie Pralus est le fournisseur de nombreuses grandes maisons à l'image du restaurant Troisgros, du Grand Véfour, du pâtissier Pierre Hermé, mais aussi du fabricant de macarons Ladurée.

7 ' François Pralus a reçu de nombreuses distinctions. Certifié Or et Argent dans trois catégories aux « Academy of Chocolate Awards 2009 », il est élu la même année meilleur chocolatier de Paris par le guide gastronomique Gault & Millau.

8 ' En octobre 2008, il a coécrit avec la productrice de vanille, Laurence Cailler, un ouvrage de recettes illustrées intitulé « Cacao, vanille : l'or noir de Madagascar ».

9 ' Chaque année, la maison Pralus produit près de 100.000 pralulines et pas loin de 100 tonnes de chocolat, pour la France, mais aussi l'exportation qui représente 30% des ventes.

10 ' En 2009, François Pralus créé un nouveau best-seller : la « Barre Infernale ». Il s'agit en fait d'un lingot au chocolat ' noir ou au lait ' fourré d'un délicieux praliné aux amendes et aux noisettes. On a testé, c'est incroyable !

Dans le même univers