La pâte feuilletée et pâte brisée
La pâte feuilletée est une pâte obtenue après plusieurs manipulations d'abaissages et pliages successifs d'une pâte composée d'eau, de farine, de sel et de beurre à feuilletage. On utilise ensuite cette pâte aussi bien en sucré, pour faire des tartes, viennoiseries (chaussons, palmiers,...) ou pâtisseries (galette, mille-feuille,...) qu'en salé pour réaliser tartes salées, quiches, tourtes et viandes en croûte par exemple. C'est cette pâte qui offre un visuel unique (grâce aux différentes couches de feuilletage) et un goût si croustillant et différent. La pâte feuilletée peut se faire maison, mais elle demande beaucoup de patience. Mais si vous êtes du genre "pressés", rien ne vous empêche de vous tourner vers une recette de feuilletage express.
La pâte brisée est bien plus simple à réaliser qu'une pâte feuilletée. C'est simplement une pâte à base de farine, d'eau, de sel et de beurre (certains ajoutent des Å?ufs mais à chacun sa recette). C'est une pâte mixte, qui peut servir à préparer tartes sucrées ou salées. Elle se prépare rapidement et ne demande que très peu de temps de repos, mais plus elle reposera longtemps, meilleure elle sera !
La pâte levée-feuilletée est quant à elle utilisée pour la réalisation des croissants ou pains au chocolat. C'est elle qui donne cette texture à ces viennoiseries qu'on adore... Mais si vous voulez des croissants maison sans trop de prise de tête, rien ne vous empêche d'utiliser une pâte feuilletée classique.