• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ce lait vendu dans la France entière risque de vous dégouter

Nous venons d’être alertés par la DGCCRF d’un nouveau rappel produit qui touche un lait vendu dans de nombreuses enseignes, dans toute la France. La raison est pour le moins surprenante mais elle est à prendre en considération. Quels sont les risques et la conduite à adopter ? Explications.

Voir la suite de cet article plus basAlerte rappel produit : ce lait vendu dans la France entière risque de vous dégouter
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Alerte rappel produit : ce lait vendu dans la France entière risque de vous dégouter

Stock-Adobe

Parmi les ingrédients du quotidien, le lien tient une grande place. On le consomme aussi bien pour nos boissons qu’en cuisine. Ah le riz au lait, les oeufs au lait mais aussi la quiche lorraine et les fameuses crêpes de la chandeleur.

Il existe plusieurs types de lait dans les commerces. Les connaissez-vous ?

Le lait pasteurisé se conserve au frais. Il s’agit d’un lait qui a été chauffé à 70°C pendant vingt secondes. Cette opération permet d’éliminer les micro-organismes présents dans le lait cru et ainsi d’augmenter la conservation très courte du lait cru. Il existe en version lait entier (bouchon rouge) ou lait demi-écrémé (bouchon bleu).

Voir notre article : Lait entier versus lait 1/2 écrémé sont-ils interchangeables en pâtisserie ?

Le lait UHT (ultra haute température) est un lait que nous pouvons conserver dans un placard, sauf après ouverture bien entendu. Il s’agit d’un lait stérilisé qui a été chauffé à 140°C pendant quelques secondes. S’il a moins de saveurs que le lait cru ou le lait pasteurisé, il est énormément acheté car il peut se conserver de 8 à 12 semaines dans un placard avant ouverture. Ensuite, il se conserve au frais de la même manière que le lait pasteurisé.

Le lait microfiltré est plus récent que les deux premiers. On sépare la crème du lait, on pasteurise la crème puis on filtre le lait pour retenir les bactéries et micro-organismes indésirables. On réintègre ensuite la crème à plus ou moins grande échelle selon si l’on souhaite du lait entier ou demi écrémé. Ses saveurs sont assez proches du lait cru. Il se trouve au rayon frais de vos grandes surfaces.

Pourquoi ce lait fait-il l’objet d’un rappel ?

Suite à de nombreux retours de consommateurs qui ont acheté ce lait, la marque a décidé de procéder à un rappel massif. En effet, ce lait comporte un défaut organoleptique (goût, texture ou odeur) qui peut se caractériser par un lait qui caille quand on le chauffe. Si cela ne pose pas de problème en cuisine, cela n’est pas très agréable dans une boisson chaude.

Quel lait est concerné par ce rappel ?

Il s’agit du lait VIVA 1% MG 10 Vitamines de la marque Candia. Ce lait est vendu en brique d’1L, par pack de 6.

Les lots concernés sont les suivants :

GTIN 3176571991003 Lot 22346 avec une date de durabilité minimale au 11/04/2023

GTIN 3176571983008 Lot 22346 avec une date de durabilité minimale au 1/04/2023

GTIN 3176571991003 Lot 22347 avec une date de durabilité minimale au 12/04/2023

GTIN 3176571983008 Lot 22347 avec une date de durabilité minimale au 12/04/2023

Ces laits ont été vendus dans toute la France dans les enseignes suivantes : Auchan, Intermarché, Francap, E.Leclerc et Proxy.

Vous avez la possibilité de les rapporter pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu'au 2 février pour le faire.

La marque met également un numéro si vous avez besoin d'informations complémentaires. Il s'agit du 0987870050.

Dans le même univers