• Connexion
  • Inscription
Plutôt lait entier ou lait demi-écrémé ? Une diététicienne tranche, voici lequel choisir pour les desserts

Pour préparer un bon dessert, le choix du lait a son importance. En fonction de vos préférences, la préparation n’aura pas forcément le même goût ni la même texture. Une diététicienne nous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basPlutôt lait entier ou lait demi-écrémé ? Une diététicienne tranche, voici lequel choisir pour les desserts
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Connaissez-vous la différence entre le lait entier et le lait demi-écrémé ? Celle-ci tient particulièrement à la teneur en graisses : plus le lait est écrémé, moins il contient de graisses. Ainsi, il faut compter 1,5 g de graisses pour 100 g de lait demi-écrémé contre 3,5 g de graisses pour 100 g de lait entier. Il est également possible de noter une différence au niveau du goût. Mais quel lait faut-il choisir pour confectionner ses desserts ?

Un lait qui permet la diffusion des arômes

Les cuisiniers, en règle générale, conseillent d’opter pour un lait entier. “C’est plutôt une bonne idée” valide Stéphanie Drieu, diététicienne et nutritionniste au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard. Avant toute chose, la spécialiste explique que le lait destiné à la consommation est systématiquement écrémé : les industriels séparent le lait et la crème. “Ensuite, on incorpore la crème selon une législation” poursuit la professionnelle. On parle ainsi de lait entier au-delà de 3,5 % de matière grasse et de lait demi-écrémé pour des matières grasses comprises entre 1,5 et 1,8 %.

La crème apporte du goût au produit, mais aussi une certaine texture. Mais aussi des vitamines comme les vitamines A et D. “Les cuisiniers et pâtissiers préfèrent ainsi utiliser le lait entier pour ce plus gustatif, ce plus de texture : c’est ce que l’on recherche dans les desserts” indique Stéphanie Drieu. “Je suis assez d’accord : pour la conception d’un dessert, il est préférable d’utiliser un lait entier. C’est dans le gras que les arômes vont se diffuser. Si vous préparez une pâtisserie avec un arôme vanille, le gras va permettre aux saveurs d’être meilleures” conclut la spécialiste.

Le lait entier est plus difficile à digérer

Attention toutefois, si vous avez du mal à digérer le lait en règle générale, la version “entière” est souvent plus difficile à digérer. En effet, le produit est plus gras, et donc plus difficile à digérer. Le choix du lait à utiliser dans la préparation de vos desserts dépend alors aussi de votre capacité à bien digérer ensuite. Si vous êtes sensible, il est préférable d’utiliser du lait demi-écrémé.

Dans le même univers