Les conserves représentent une bonne alternative rapide et facile à préparer les jours où la motivation de cuisiner nous fait défaut. Selon une enquête réalisée par CSA/Unilet en janvier 2021, pas moins de 81% des Français consomment des légumes en conserve.
Si, à première vue, ouvrir une boîte de conserve et la déguster n’a rien de compliqué, il y a certains points essentiels à respecter pour ne pas tomber malade. Voici les détails auxquels il faut particulièrement faire attention.
Méfiez-vous de certaines conserves
Si les conserves sont pratiques, il y a quelques précautions à prendre. En effet, dans certains cas elles pourraient vous rendre malade. La cause ? Une toxine produite par une bactérie, la Clostridium botulinum, qui déclenche une maladie rare : le botulisme. “La bactérie est présente un peu partout dans l’environnement sous forme de spores : des formes dormantes très résistantes de la bactérie qui peuvent survivre puis germer plus tard, lorsque des conditions s’y prêtent, et se transformer en bactéries qui vont se mettre à produire cette toxine”, explique sur Instagram la virologiste Océane Sorel qui a alerté sur le sujet.
Les conserves seraient un terreau favorable à ce type de contamination, notamment celles qui contiennent des aliments assez acides comme les asperges, les haricots verts ou le maïs .
Comment faire pour ne prendre aucun risque ?
Pour se prémunir de tout risque, la précaution primordiale à prendre est de bien observer la boîte de conserve avant de la consommer. Si la conserve apparaît bombée, abîmée, fissurée, ou porteuse de toute autre déformation suspecte, ne la consommez surtout pas car “cela pourrait indiquer une contamination”, selon la spécialiste.
Sachez que si les conserves sont fortement exposées à cette bactérie, d’autres aliments sont également concernés. C’est le cas, par exemple, des poissons séchés ou des charcuteries artisanales.
Ouvrez donc l'œil concernant vos boîtes de conserve et ne les mangez pas si ces dernières sont abîmées !