L’idée est de préparer suffisamment de choses pour éviter un repas à table. Tout peut se préparer à l’avance, sauf les cuissons de dernière minute et on peut très facilement déléguer les tâches à ses amis. Pour vous y retrouver en terme de quantité, imaginez de servir par personne 2 assiettes de choses à grignoter, une petite qui remplace l’entrée et une plus conséquente pour symboliser le plat. On y ajoute des douceurs, du fromage, du pain et c’est tout.
Les choses à grignoter pour bien démarrer
On aime préparer ces gougères mais aussi ces escargots feuilletés au pesto et jambon fumé. Cette recette pouvant être déclinée avec de la purée de tomates séchées ou de la tapenade. Dans la même série, ces mini tartelettes façon pissaladières vont apporter du soleil en cette période hivernale. Pour servir avec n'importe quel champagne ou vin blanc sec, ces baci di dama au parmesan sont parfaits, friables et bien gouteux. Miam !
Les choses à tartiner
Faciles à préparer à l'avance et plus économiques quand c'est fait maison, les tartinades ou dips sont un must. On peut aussi y tremper des bâtonnets de crudités. Nous aimons ces rillettes de thon mais aussi ces rillettes de crabe. Pas d'apéro dinatoire sans un vrai houmous mais aussi sa déclinaison avec la recette de houmous à la betterave.
Les choses plus consistantes
Si vous n’avez pas envie de servir une multitude de petites choses, ce saumon mariné va vous sauver. Il suffit de le faire 48 h à l’avance et de l’oublier au frigo. A servir avec des mini blinis et une sauce crème, citron et aneth.
Si vous êtes nombreux, rien ne vous empêche de faire un chili con carne et de le servir dans des petits bols à déguster à la petite cuillère. Tout se fait à l'avance et vous pouvez le réchauffer au dernier moment. Complétez avec des tortillas chips et un guacamole fait maison c’est divin.
Des légumes (et des pommes de terre)
Des mini mille feuilles de pommes de terre croustillants, on craque pas vous ? Cette recette de crispy potatoes a fait le tour des réseaux sociaux et nous l’avons adoptée en 2022. Elle est parfaite pour un apéro dinatoire. Ces nuggets de chou-fleur feront également parfaitement l'affaire et permettent de manger des légumes de façon ludique.
Le fromage
La planche de fromage fait toujours plaisir, tout comme ces boulettes de chèvre aux noix.
Les desserts
Des gâteaux que vous pouvez préparer à l’avance et couper en carrés sont parfaits pour ce genre de soirée, comme ce brownie. On aime aussi la mousse au chocolat à servir en petits contenants, tout comme ces petits pots de crème au citron, topping crumble ou ces truffes façon tiramisu.