• Connexion
  • Inscription
Au restaurant, le doggy bag est-il obligatoire si vous ne terminez pas votre assiette ?

Adepte du doggy bag de la première heure ou encore réticent, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette nouvelle tendance. 

Voir la suite de cet article plus basAu restaurant, le doggy bag est-il obligatoire si vous ne terminez pas votre assiette ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir les yeux plus gros que le ventre, de commander un plat copieux et de ne pas pouvoir en venir à bout. Avez-vous osé demander à emporter le reste chez vous ? Est-ce obligatoire ? Peut-on être facturé ? On vous dit tout !

A lire aussi : restaurant : peut-on vous refuser une table si vous êtes seul ?

Un geste écologique (et économique)

Depuis quelques années, les restaurants ont vu fleurir des clients d’un genre nouveau, plus soucieux de l’écologie et de leurs finances. Une majorité des établissements a donc mis en place un système de doggy bag qui permet d’emporter chez soi son assiette si elle n’est pas terminée… mais est-ce une obligation ?

Il faut savoir que les restaurateurs n’ont pas l’obligation de vous proposer un doggy bag, même si votre assiette est encore bien remplie. Cependant, si vous en faites la demande, ils sont dans l’obligation de vous fournir un contenant pour emporter votre nourriture non consommée. Bon à savoir : dans de très rares cas, un petit supplément peut vous être facturé si vous optez pour un doggy bag. Enfin, notez que cette option n’est pas valable sur les boissons, ni dans les établissements à volonté.

Quand peut-on renvoyer un plat en cuisine ?

En voilà une autre question que l’on se pose souvent lorsqu’on est attablé au restaurant. Certains ont peur de passer pour quelqu’un de trop tatillon tandis que d’autres ne se gênent absolument pas… mais où est le juste milieu ?

Si votre plat est carbonisé, qu’il contient un ingrédient auquel vous êtes allergique ou intolérant, que vous avez un doute sur la fraîcheur du produit ou que vous y trouvez un poil ou un cheveu, n’hésitez pas et demandez une autre assiette. À l’inverse, si le plat n’est juste pas à votre goût, impossible de le changer. Vous pouvez potentiellement demander un petit geste commercial à la fin du repas mais le restaurateur n’est absolument pas obligé de vous l’accorder.

Dans les deux, ce n’est pas parce que vous êtes déçu par votre plat que vous ne pouvez pas expliquer poliment au serveur la raison de ce renvoi. Plus l’échange sera calme, plus vous aurez de chance d’obtenir un petit dédommagement et n’oubliez pas : le personnel en salle n’est pas celui qui cuisine vos plats. Ils sont juste là pour vous servir et se prennent bien souvent, à tort, les foudres des clients. Montrez-vous donc indulgents !