Qui a dit que les envies soudaines de fraises étaient réservées aux femmes enceintes ? Aujourd’hui, on brûle d’envie pour ces petits fruits. Il n’en fallait pas plus pour se lancer dans la confection de tartelettes aux fraises. Oui mais pas n’importe celles de Ruben Sarfati, l’ex participant de Top Chef, aujourd’hui devenu chef à domicile. On y va ?
Les ingrédients pour 2 personnes
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 190 g de beurre salé
- 90 g de sucre vergeoise
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
Pour la confiture de fraise / menthe :
- 250 g de fraises
- 10 g de beurre
- 40 g de sucre vergeoise
- 10 feuilles de menthe
Pour la meringue :
- 2 blancs d’oeufs
- 100 g de sucre vergeoise
- 1 jus de citron
- 1 pincée de sel
Pour le dressage:
- 200 g de fraises
Les étapes de la recette de la tartelette aux fraises
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 12 mn
- Commencez par préparer la pâte en mélangeant, du bout des doigts, la farine, le beurre salé, le sucre vergeoise, le jaune d’oeuf et le bicarbonate. Formez ensuite une belle boule, divisez-la en deux, et disposez le tout dans des cercles à pâtisserie. Enfournez à 185° pendant 12 mn.
- Pendant ce temps, préparez la confiture. Pour cela, équeutez les fraises et coupez-les en deux. Faites-les ensuite revenir dans une casserole avec le beurre et la vergeoise. Dès que le mélange a bien réduit, ajoutez la menthe préalablement hachée. Laissez refroidir le tout à température ambiante.
- Pour la meringue, rien de plus simple : montez les blancs d'œufs en neige avec le jus de citron, et le sel. Lorsque le mélange est bien mousseux, ajoutez le sucre pour serrer les blancs. Réservez dans une poche à douille.
- Place enfin au dressage. Disposez la confiture sur les fonds de tartelettes et réalisez des rosaces avec les tranches de fraises crues. Surmontez le tout avec la meringue, et grillez la au chalumeau. Régalez-vous !