En 2023, à l’occasion de la journée du sommeil, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance a mis en avant la dégradation de la qualité du sommeil depuis 2015. Une situation qui a notamment empiré depuis le Covid. Au total, plus d’un tiers des personnes ne sont pas satisfaites de leur nuit.
L’un des problèmes rencontrés est, sans aucun doute, la difficulté à trouver le sommeil. Beaucoup tentent une alternative naturelle pour tomber dans les bras de Morphée. Si certains optent pour une tisane, d’autres recommandent une tasse de lait. Mais alors le lait est-il vraiment efficace ? Voici la réponse.
Le lait aide-t-il réellement à s’endormir ?
C’est un fait, le lait aide réellement à trouver le sommeil. C’est grâce au tryptophane que la magie opère. “Le tryptophane est un acide aminé qui permet de fabriquer la sérotonine appelée hormone du bonheur. Cette hormone régule l’humeur et, la nuit, elle se transforme en mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement” affirme la diététicienne-nutritionniste Aurore Lavergnat au site Santé Magazine. Or le lait est l’un des produits où l’on retrouve cet acide aminé. Pour 100ml, il faut compter 0, 11 g pour le lait de vache et de chèvre et 0,22 g pour celui de brebis.
Faut-il boire le lait chaud ou froid ?
Si vous vous demandez quelle est la meilleure manière de boire le lait, sachez qu’il est préférable de le boire chaud afin de profiter pleinement de ses actions et de dormir ainsi plus rapidement : “Le lait chaud, mais également toute boisson chaude, aide à faire baisser la température du corps par effet de sudation, informe la diététicienne-nutritionniste. Or, l’abaissement de la température corporelle est nécessaire pour favoriser l’endormissement”, précise la spécialiste.
Comment accentuer son effet ?
Afin de multiplier ses vertus, la nutritionniste conseille d’ajouter certains ingrédients qui améliorent le sommeil. Elle cite notamment la fleur d’oranger qui “ favorise la détente musculaire et donc le sommeil. Une cuillerée à soupe dans un verre de lait suffit”. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également opter pour le miel : “Les miels de tilleul, d’oranger, de lavande sont préconisés pour aider à avoir des nuits paisibles, indique Aurore Lavergnat. Une cuillerée à café est suffisante”.
Enfin pour une touche plus gourmande, vous pouvez aussi choisir du chocolat noir puisqu’en plus d’être un bon aliment anti-stress, il renferme également 250 mg de tryptophane pour 100 g. : “On peut laisser fondre dans son verre de lait un carré de chocolat noir à 70 % minimum de cacao ou une cuillerée à café de cacao en poudre", propose la diététicienne-nutritionniste. Attention tout de même. Il est important de consommer ce mélange avec modération précise Aurore Lavergnat :”Il faut garder à l’esprit que ce verre de lait apporte environ 200 calories soit au moins deux fois plus qu’un verre de lait nature. C’est donc un plaisir à ne pas s’offrir au quotidien !”.
Enfin dernier conseil, pour profiter des bienfaits du lait, “buvez-le environ une heure avant de dormir”.