• Connexion
  • Inscription
“C’est hyper facile” : Cyril Lignac propose sa recette de gnocchis au potimarron, un délice d’automne

Envie d’une recette de saison particulièrement gourmande ? Testez les gnocchis maison version automnale de Cyril Lignac avec du potimarron. Un vrai régal !

Voir la suite de cet article plus bas“C’est hyper facile” : Cyril Lignac propose sa recette de gnocchis au potimarron, un délice d’automne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“C’est hyper facile” : Cyril Lignac propose sa recette de gnocchis au potimarron, un délice d’automne

Adobe Stock

Comme tous les jours, Cyril Lignac propose ses recettes faciles et gourmandes pour régaler toute la famille. Dans sa chronique du jour sur RTL, le juré du Meilleur Pâtissier a proposé une version des gnocchi, mais version automnale. “L’avantage des gnocchis, c'est qu’on peut les faire toute l’année, l’été avec de la sauce tomate, avec des cèpes mais là on travaille avec les légumes d’automne…”, explique-t-il au micro de RTL.

Ce sont donc les légumes d’automne comme le potimarron ou le butternut qui sont mis à l’honneur. “Moi j’ai une préférence pour le potimarron car il a une chair ferme et à la fois un peu sucré avec son goût de marron et de noisette, mais vous pouvez choisir n’importe quel légume en fonction de vos préférence et de leur sucrosité”, confie Cyril Lignac.

Peur de tester cette spécialité italienne ? “Au restaurant, on les fait les gnocchis, c’est un peu de travail, mais c’est tellement bon”, rassure le chef. Alors lancez-vous ! Voici la recette pour la reproduire à la maison.

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour personnes, il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre lavée
  • 100 g de farine
  • ½ potimarron
  • 3 jaunes d’œuf
  • 110 g parmesan râpé
  • 15 g de beurre demi-sel
  • Sel fin et poivre du moulin
  • Huile d’olive

Les étapes de préparation

  1. Faites cuire les pommes de terre sur un lit de gros sel environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. L’idée c’est d’avoir “une pulpe de pomme de terre sèche”, explique le chef.
  2. Passez la chair des pommes de terre au presse-purée et dans un saladier, mélangez-la avec les jaunes d’œufs, le parmesan et un peu de farine ou de fécule de pomme de terre.
  3. Assaisonnez la pâte avec du sel fin et laissez reposer au frais.
  4. Réalisez des boules régulières et passez-les sur le dos d’une fourchette pour “rouler les gnocchis” et leur donner une petite forme.
  5. Pendant ce temps-là, préparez le potimarron en retirant les pépins puis coupez-le en cubes et faites-les cuire au four pendant une trentaine de minutes à 180 °C (ou à la poêle si vous préférez). Il faut que la chair devienne fondante.
  6. Il ne reste plus qu’à plonger les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante. “Dès qu’ils remontent à la surface, c’est prêt”, précise le chef.
  7. Egouttez-les puis faites-les revenir dans une sauteuse avec une noisette de beurre et un peu d'eau.
  8. Écrasez le potimarron cuit à la fourchette et ajoutez-le aux gnocchis.
  9. Servez dans les assiettes et versez un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan et dégustez. Bon appétit !
Dans le même univers