A la 5ème place : un duel tout chocolat
Le choix a été difficile, à tel point que l'on n'a pas pu départager vos deux coups de coeur pour cette 5ème place. D'un côté, il y a le brownie qui trône fièrement sur la table au retour de l’école. De l'autre, la plus royale des pâtisseries, le trianon.
Le brownie, c’est une valeur sûre. On ne connaît personne qui n’aime pas ça. Surtout lorsqu’on y ajoute des noix de pécan, de la pâte à tartiner, des noisettes ou qu’on l’associe à une délicieuse pâte à cookies pour en faire des browkies très gourmands.
Côté trianon, pas de variante à la pâte à tartiner, mais une recette des plus classiques qui fait toujours son petit effet à table.
A la 4ème place : le plus aérien des desserts
C’est un peu notre madeleine de Proust à tous : la mousse au chocolat est à l’honneur dans ce top.
Et pour changer un peu de la recette classique, pourquoi ne pas opter pour une mousse au chocolat blanc, au café ou même à l’eau ? Côté présentation, on a l’embarras du choix. Dans un saladier où chacun plonge sa cuillère avec gourmandise ou alors dans des verrines individuelles en trompe-l’oeil.
A la 3ème place : le plus crémeux des gâteaux Allemands
Qui, selon vous, grimpe sur le podium et remporte la 3ème place de ce classement ? La forêt noire, et on comprend facilement pourquoi : avec une génoise au chocolat, de la chantilly et des cerises, difficile de résister à cette recette de forêt noire.
Elle est parfaite à partager à la fin d’un repas de famille le dimanche midi. Mais pourquoi ne pas la servir aussi à l’heure du thé, sous forme de mini-bouchées ? Pour plus de modernité, on peut même la présenter dans des bocaux (et la transporter au travail pour une pause gourmande qui fera fondre d’envie tous vos collègues !)
Un invité de dernière minute ? Une envie soudaine de chocolat ? C’est parti pour la recette express de la forêt noire, prête en seulement 15 minutes (et dévorée en encore moins de temps).
A la 2ème place : un dessert au cœur d'artichaut
Moelleux à l’extérieur, mais encore coulant à l’intérieur… Vous devinez quel dessert vous avez élu à la seconde place ? Le coulant au chocolat, avec son coeur irrésistiblement liquide. On se délecte volontiers d'un peu de chantilly maison pour l'accompagner.
Avec le coulant au chocolat, on peut être créatif. Preuve en est avec vos recettes au coeur caramel, au chocolat blanc, aux cerises Amarena, au Carambar, au Ferrero rocher ou encore à la crème de spéculoos. Le plus dur reste de choisir entre toutes ces variantes.
A la 1ère place : un gâteau qui nous fait fondre... de plaisir
Et la première place revient au fondant au chocolat ! Avec sa texture fondante et son goût intense de chocolat, il est incontestablement votre chouchou.
Sans surprise, vous l'avez élu meilleur dessert au chocolat. Il faut dire que le fondant au chocolat s’accommode à tous les palais. Pour certains, la version traditionnelle du fondant au chocolat se suffit à elle-même (ou avec une boule de glace vanille, soyons fous !) Mais d’autres ont craqué sur une version à la crème de marrons, au praliné, aux framboises ou au beurre de cacahuètes pour un goûter ultra gourmand.