Pour une fois, Diego Alary, l’ex-candidat de Top Chef et star des réseaux sociaux, ne nous partage pas une recette gourmande qui nous fait saliver. Aujourd'hui, il dévoile quelques-unes de ses astuces de pro pour une organisation impeccable en cuisine. Suivez ces conseils pratiques pour bannir les mauvaises habitudes peu pratiques qui font perdre du temps et rendent chaque préparation encore plus fluide et agréable.
Astuce 1 :
Déposez une feuille de papier absorbant sur le plan de travail et humidifiez-le avec un peu d’eau, puis placez votre planche à découper dessus. Cela va permettre à celle-ci de rester bien fixe et de ne pas bouger lors de la découpe des aliments. On réduit ainsi le risque de coupures. Cette astuce toute simple mais efficace vous aidera à préparer vos ingrédients en toute sécurité, en évitant les accidents inutiles.
Astuce. 2 :
Pour la deuxième astuce, prenez un papier absorbant, pliez-le en deux, puis en quatre, puis en six. Ensuite, trempez-le dans de l’eau. Ce papier vous servira lors de la découpe des aliments pour nettoyer la lame sans avoir à faire des allers-retours à l’évier. C’est particulièrement utile lorsque vous découpez différents ingrédients comme des tomates, de la viande, du poisson… Pratique ! Grâce à cette astuce, vous économiserez du temps et de l'énergie tout en maintenant votre espace de travail propre et bien organisé.
Astuce 3 :
Passons maintenant à la troisième astuce. Prenez un pot vide, de type pot à confiture, et remplissez-le avec de l’eau. Vous pouvez y mettre tous les ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser votre recette, comme la maryse, les cuillères à soupe… Ainsi, votre plan de travail et votre planche à découper ne seront pas encombrés, et vous pourrez travailler dans de meilleures conditions. Cette astuce permet non seulement de gagner de la place sur votre espace de travail, mais elle contribue également à une cuisine plus efficace, car vous n'aurez pas besoin de chercher vos ustensiles au fur et à mesure de votre préparation.
Astuce 4 :
Gardez toujours à proximité de votre espace de travail un récipient rond, carré ou rectangulaire, comme une boîte de conservation par exemple. Il vous servira de poubelle de table pour y mettre les épluchures, par exemple. Avec cette technique, fini les allers-retours vers la poubelle. Vous pouvez également y jeter d'autres déchets, tels que les emballages vides, les sachets, etc. Cela vous permettra de garder votre plan de travail propre et organisé tout au long de la préparation, sans avoir à vous interrompre.